Pascaline Nenda, puisqu’il s’agit d’elle, fait partie des camerounaises qui innovent et contribuent à donner corps et vie au made in Cameroon, elle a été sacrée, jeudi 07 décembre 2023 à Yaoundé.
Le Cameroun à travers sa stratégie de développement 2020- 2030 met un point d’honneur sur la politique d’import- substitution qui se traduit dans les faits, par une densification de la production locale pour rendre l’économie compétitive.
La société de presse et d’édition du Cameroun ( Sopecam), par les bons soins de son directeur général, Marie Claire Nana et par le biais du journal Cameroon business today ( Cbt) a décidé d’encourager la création locale, mieux récompenser les camerounais et les camerounaises qui se distinguent dans la valorisation du made in Cameroon.
La cérémonie de récompense organisé par la Sopecam de l’année 2023 était très courue et a donné l’opportunité, à plusieurs créateurs d’entreprises, de marques, de sortir de l’anonymat. C’est le cas de Pascaline Nenda qui fait dans la production et la commercialisation des céréales infantiles instantanées, des purées de fruits et de tomate ( Lamana) qui a reçu le deuxième prix du jury de Cbt assorti d’un chèque de 3 500 000 ( trois millions cinq cent mille ) Fcfa.
La nominée, visiblement en joie s’est confiée à la presse. « on a commencé tout petit dans nos cuisines. On a rêvé grand. Aujourd’hui, nous avons de la reconnaissance. Cela nous galvanise, montre que nous avons du potentiel, qu’on a du talent et que ce qu’on fait a de la valeur et va contribuer au développement de notre pays », a esquissé Pascaline Nenda. Et de poursuivre « nous produisons et commercialisons des céréales infantiles instantanées à base de nos féculents, des purées de fruit à base de nos fruits, des purées de tomate à base de nos tomates. Bientôt, nous aurons les corneflex made in Cameroon, tout a commencé au moment où je faisais des préparations pour ma fille,alors qu’elle était encore bébé. C’est d’où m’est venue l’idée de créer une marque de repas tropicalisé adapté à nos habitudes alimentaires ».
Dans une sélection rigoureuse menée par des experts de renom, Lamana a pu convaincre et a occupé la non moins prestigieuse 2ème place du podium. Toute chose qui atteste à suffire que la structure est professionnel et monte en notoriété. « ce qui m’a permis que je sois ici, c’est l’innovation, l’originalité du projet, et le potentiel et surtout que cela contribue à la création des emplois. Nous sommes partis pour la construction d’une industrie », a soutenu Pascaline Nenda, promotrice de Lamana.
Joseph MBA