Input your search keywords and press Enter.

3e Festi banane-plantain : le rêve des Camerounais et Brésiliens devenu réalité

Lorsqu’à l’Aéroport International de Douala ce 05 décembre 2024, les Méga-Légendes du Football Brésilien conduites par leur emblématique Capitaine Lucio 105 Sélections, foulent pour la toute première fois de l’histoire, la terre Africaine. Et c’est au Cameroun, et c’est à la Troisième Fête Internationale de la Banane-Plantain, et c’est à l’invitation d’un Jeune Capitaine des Industries Agricoles, le bien nommé Samuel Tony OBAM BIKOUÉ. Dès cet instant, toutes les germes du succès de cet événement international, que le Président Paul BIYA Lui-même a placé sous son Très Haut Patronage, étaient plantées.

Et les bons fruits de cette germination, au bilan du Festival, sont succulents, savoureux, exquis. Tenez:
Douala, 06 décembre 2024, à la mythique Maison du Parti de Bonanjo, une Solennité Républicaine des grands jours voit s’ouvrir officiellement la Troisième Fête Internationale de la Banane-Plantain. Gabriel Mbaïrobé le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural représente personnellement le Président Paul BIYA. Pas moins de 7 Membres du Gouvernement sont présents, en plus des Représentants de haut niveau des Corps Constitués Nationaux.

Le Gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua est le métronome de la mobilisation. Deux puissantes Conventions sont signées par le Présidente National des Professionnels de la Filière Banane-Plantain Tony OBAM avec la Société Immobilière du Cameroun la SIC et le Conseil National des Chargeurs du Cameroun le CNCC. Les Investisseurs Nigérians, envoyés spéciaux du Président Olesegun Obasanjo sont là, qui confirment deux choses de première importance : qu’ils achèteront la grande partie de la production du Cameroun et, bientôt, ils implanteront la plus grande Unité industrielle de Conditionnement de la Banane-Plantain à Kribi.

Avant la gargantuesque Foire-exposition des produits dérivés de la Banane-Plantain et du Made in Cameroon, une phase discursive des plus nourries. Deux propos forts à retenir : « le Chef de l’État dans sa vision, indique que la Banane-Plantain a un bel avenir », dira son Représentant Personnel Gabriel Mbaïrobé, puis, Tony OBAM qui demande aux Jeunes de « savoir écouter la voix de leur Guide : le Président Paul BIYA », l’Homme providentiel du Cameroun.
Douala a ainsi donné le ton du retentissant succès de l’événement placé sous le Très Haut Patronage du Président Paul BIYA.

Paul BIYA, qui a rassuré le monde entier que c’est Lui-même qui a fait de la Banane-Plantain la Filière Prioritaire de Croissance de la SND30, en octroyant un pactole de 100 millions de francs CFA pour l’organisation du Festival des 6 Millions d’Acteurs. C’est pourquoi, les Grandes Entreprises fleurons de l’Emergence de la Capitale Économique, ont accueilli les Brésiliens, à l’instar de la BGFI BANK, Boissons du Cameroun, le CNCC Etc.
Une autre Foire inédite du Made in Cameroon, Douala l’a accueilli au Complexe Sportif Japoma, avec en apothéose ce 07 décembre, la Match de Gala aller Cameroun-Brésil dont le coup d’envoi est donné par le Représentant Personnel du Président Paul BIYA.

Le Brésil joue contre le Cameroun à Douala ! Toute la République voit cet exploit du Jeune Capitaine des Industries Agricoles Tony OBAM, comme une Coupe du Monde remportée par le Cameroun de Paul BIYA.

KRIBI : la Marée Haute de la Connexion Cameroun-Brésil

Tout à Kribi s’est passé en conformité à la Lettre du Très Haut Patronage du Président de la République Chef de l’État, Son Excellence Paul BIYA.

La Délégation des Stars Brésiliennes et Hommes d’affaires, a été appetitivement appetée par cette étape clairement indiquée par le les deux Correspondances sur le Très Haut Patronage du Président Paul BIYA, adressées à Tony OBAM par le Ministre d’État Secrétaire Général de la Présidence de la République Ferdinand NGOH NGOH et le Ministre Directeur du Cabinet Civil Samuel MVONDO AYOLO.

Un accueil triomphal à Grand Batanga par les Notabilités traditionnelles, une soirée de gala de dimension offerte par une Élite Majeure fidèle au Président Paul BIYA, le Gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua; un encadrement Républicain digne des Autorités Administratives avec au premier plan le Préfet de l’Océan Nouhou Bello ; des moments de communion fraternelle à la Plage et aux Chutes de la Lobé patrimoine mondial de l’UNESCO;

la visite guidée d’un géant mondial construit par le Président Paul BIYA, à savoir le Complexe Industrialo-Portuaire de Kribi que dirige avec une extraordinaire adresse le Directeur Général Patrice Melom ;

un arrêt décisif au Point d’atterrissement du Câble Sous-marin à Fibre optique Cameroun-Brésil à la Plage de Ngoyè; des moments de détente avec Boissons du Cameroun à la plage.

Le séjour des Méga-Légendes du Football Brésilien dans la Cité Balnéaire, aura rempli toute la promesse des fleurs.
L’une des plus belles fleurs aura été leur arrêt au Centre d’incubation de Référence Internationale de la FBPC à Kribi lieu dit Mbébé Center.

C’est ici que Tony OBAM a décidé le coup d’envoi des incubations pour l’opération « Devenez Exportateurs de la Banane-Plantain ».

Une opération qui vise, en cette année 2025, à mettre en place des Clusters Industriels de Production de Régimes Frais, qui vont booster la production et faire en sorte que le Cameroun, premier producteur Africain de Banane-Plantain, se hisse au premier rang mondial tel que le veut le Président Paul BIYA.

CHEZ LE PM : LE SOMMET!

Le Premier Ministre Chef du Gouvernement, Chief Doctor Joseph DION NGUTÉ, au nom du Président de la République, a reçu dans une Audience Spéciale le Président National de la FBPC Tony OBAM et les Grandes Gloires du Football Brésilien.

L’Immeuble Étoile s’est vu briller par ces Stars du Football Mondial.
Que retenir de l’adresse du Chef du Gouvernement Camerounais ? Deux choses : Premièrement les Félicitations du Président de la République au Jeune Capitaine des Industries Agricoles Samuel Tony OBAM BIKOUÉ qui, indique le PM, en trois ans, a réalisé de très grandes choses pour la Filière Banane-Plantain.

Et de deux, que le Chef de l’État Son Excellence Paul BIYA est très fier de l’arrivée des Légendes Brésiliennes du Football au Cameroun, un symbole de l’excellente coopération entre le Cameroun et la République Fédérative Brésil. « Vous êtes tous des Ambassadeurs du Brésil au Cameroun qui vous souhaite un agréable séjour », a conclu Chief Doctor Joseph DION NGUTÉ.

Ces « Ambassadeurs », avant d’arriver à la Primature, sont allés rendre une visite de courtoisie à Madame l’Ambassadeur du Brésil au Cameroun.

YAOUNDÉ : APOTHÉOSE À OLEMBÉ!

Yaoundé, la troisième étape indiquée par la Lettre de Très Haut Patronage du Chef de l’État, a déroulé le tapis rouge à la Fête Internationale de la Banane-Plantain et ses Mascottes officielles que sont les Grandes Gloires du Football Brésilien.

Une visite patrimoniale au Musée National. L’ancien Palais présidentiel a accueilli les Brésiliens qui ont pu lire l’histoire du Cameroun par l’objet, comme c’était aussi le cas au Musée Maritime de Douala.

Arrive alors une étape importante dans la Capitale Politique du Cameroun : La CAMTEL. Exécution des hymnes nationaux du Brésil et du Cameroun, remise des cadeaux et, un remarquable discours, celui de Judith ACHIDI, le Directeur Général de la CAMTEL, qui salue la connectivité partenariale Camtel – Banane-Plantain – Stars Brésiliennes et Camerounaises du Football : « la Banane-Plantain, la Star de nos plats, connecte les Stars du Brésil aux Stars du Cameroun par la Camtel, la Star de la téléphonie mobile et de la fibre optique au Cameroun ».

La CAMTEL aura été la Star des Supporters lors du Match en apothéose retour Lions Indomptables du Cameroun – Çéléçào du Brésil, Match inédit et épique au Stade ultramoderne d’Olembé construit par le Président Paul BIYA.

Si tous les Membres du Gouvernement et le Représentant Personnel du Président de la République Chef de l’État au Troisième Festival International de la Banane-Plantain ont demandé à l’unanimité à Tony OBAM d’aller donner le Coup d’envoi de ce Match de Gala, c’est que le Chef de l’État, le Chef du Gouvernement, l’ensemble du Gouvernement et le Peuple Camerounais sont fiers de ce Jeune Capitaine des Industries Agricoles qui, ayant foi en son Pays et suivant « la Voix du Guide, Son Excellence Paul BIYA », vient d’honorer le Cameroun, en faisant venir et séjourner les Méga Légendes du Football Brésilien 11 jours durant au Cameroun.

Le Score très protocolaire des deux Matchs, à savoir 3 buts partout en aller et retour où les Lions Indomptables ont à chaque fois fait la remontada, c’est la preuve d’un Cameroun conquérant et resiliant derrière son Chef de l’État.

En dépit des difficultés importantes liées à l’organisation, avec ces charges trop lourdes et très difficiles à supporter pour une jeune organisation, tout le monde entier est unanime :

la Troisième Fête Internationale de la Banane-Plantain placée sous le Très Haut Patronage du Président Paul BIYA, a été un Retentissant succès.

Siméon AVA, DIRCOM FBPC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *