Sous l’encadrement de la Reine-mère et membre du gouvernement du Cameroun, Célestine Ketcha Courtès, une importante délégation des femmes venues de la région du Sud a pris part aux cérémonies organisées dans le chef-lieu du département du Ndé, région de l’Ouest, à l’occasion de la commémoration de la 38e édition de la Journée internationale de la femme, le 08 mars 2023.
C’est pour remercier le Chef de l’État du Cameroun, Paul Biya, pour la paix et le vivre ensemble dans la diversité culturelle, et exprimer leur sincère reconnaissance à la Première dame, Chantal Biya, pour ses nombreuses œuvres humanitaires et sociales que les femmes des régions du Sud et de l’Ouest, ont été mobilisées par Célestine Ketcha Courtès à Bangangté, chef-lieu du département du Ndé. C’était à l’occasion de la 38e édition de la Journée internationale de la femme, commémorée sous le thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ».
En permettant à une centaine de femmes membres des associations féminines des arrondissements de la région du Sud (Ebolowa, Ngoulemakong, Zoetélé, Akom2, Meyo-centre) de prendre part au défilé marquant cette 38e édition, le 08 mars 2023 à la place des fêtes de Bangangté, la Reine-mère Célestine Ketcha Courtès, Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, a simplement renouvelé son engagement et réaffirmé la ferme volonté du Président de la République, pour l’avancement des droits de la femme dans une société camerounaise résolument tournée vers l’émergence.
Après l’arrivée du préfet du Ndé, qui présidait la cérémonie, et l’exécution de l’hymne nationale, la présidente du comité d’organisation, Évelyne Nana, dans son discours, a présenté la situation de la femme dans l’arrondissement de Bangangté en saluant l’accompagnement de l’État et des partenaires sociaux. Elle reconnaîtra que grâce aux initiatives du Réseau des associations des femmes, l’autonomisation de la femme et la femme est de plus en plus une réalité. Aussi, elle reconnaîtra que grâce aux actions des partenaires comme le Réseau international des princesses et Reines-mères du Ndé, la lutte contre la pauvreté et l’inclusion au digital est une réalité dans le Ndé.
Implication citoyenne
Habillée, comme les autres femmes, aux couleurs du pagne de la fête, la Ministre Célestine Ketcha Courtès a pris place à la loge d’honneur, sous les acclamations d’une foule nombreuse composée, notamment des femmes des différentes associations socioculturelles, professionnelles, et religieuses. La cérémonie qui a duré plus de deux heures a connu une série d’animations et d’activités en hommage à la femme. La prestation des femmes du Sud a mis en vitrine des préoccupations d’intérêt national telles que la paix, la sécurité et la stabilité du Cameroun.
A l’unisson, les femmes de l’Ouest et du Sud Cameroun ont, une fois encore, exprimé leur gratitude au Président de la République, Paul Biya, pour sa politique généreuse en faveur de leur émancipation et de leur promotion ainsi que pour son engagement pour la paix et la stabilité du Cameroun. Elles ont dénoncé les manœuvres de déstabilisation du pays et apporté leur total soutien au Chef de l’Etat.
En saluant l’implication sans réserve de Célestine Ketcha Courtès à l’ensemble des activités de cette célébration, les femmes ont solennellement exprimé leur sincère reconnaissance à Madame Chantal Biya, pour ses nombreuses œuvres humanitaires et sociales.
Œuvre charitable de la fondation Wakeco
L’impressionnante parade féminine a été régulièrement ovationnée par la tribune officielle, en signe de communion et d’encouragement. Le passage de la fondation Wakeco (Fondation de Wamen Pauline – Ketcha le valeureux et Courtès) a particulièrement retenu l’attention du préfet du Ndé et des autres invités. En effet, dans le cadre des activités organisées pour cette célébration, la fondation Wakeco a permis à plusieurs malades retenus à l’hôpital de Bangoua de regagner leurs familles en payant les factures relatives à leur soin et dans le même élan, les travaux de réhabilitation et d’aménagement du forage de la prison a été engagé. Madame la Ministre, Pca de cette fondation, s’est levée de son siège pour acclamer les membres de cette fondation, tous bénévoles.
L’autre image saisissante de cette parade aura été le passage, sous le signe du vivre ensemble dans la paix et la concorde, des femmes originaires des régions du Sud et de l’Ouest ainsi que celui des femmes regroupées sous la bannière du « Riprem ».
En soutien aux multiples actions sociales de la première dame, la Ministre Célestine Ketcha Courtès a offert aux femmes des différentes associations des dons constitués d’intrants agricoles, des semences améliorées et autres denrées, avec un prix spécial à la délégation venue du Sud. Des actions qui ont solennellement été citées par le préfet du Ndé qui, en remerciant la Ministre Célestine Ketcha Courtès, a reconnu que la beauté, l’éclat et l’échos de cette célébration ont reposé sur son implication, sa présence effective et sa touche personnelle portée vers l’amour et la considération de ses sœurs.
Bertrand TJANI