
La célébration de l’an 43 de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême et sa prestation de serment à la suite de sa réélection a donné l’occasion au Président de la Section Rdpc Sanaga-Maritime Nord-ouest, Samuel Donatien Nengue, et ses camarades d’afficher leur fierté pour le travail accompli à la présidentielle du 12 octobre 2025, mais aussi de se projeter sur les enjeux politiques de la localité. Le discours programme d’investiture du Président de la république, une source d’encouragement, de motivation et d’inspiration.

Événement ! Le 06 novembre 2025, jour de célébration de l’an 43 de l’accession de Paul Biya à la magistrature suprême et de sa prestation de serment au lendemain de sa réélection, a été marqué d’une pierre blanche dans la Section Rdpc Sanaga-Maritime Nord-ouest à Massock-Songloulou.

En effet, Samuel Donatien Nengue, le Président de cette unité politique, a permis aux militants et sympathisants du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) de vivre ce double événement historique de Yaoundé comme s’ils y étaient.




Par la magie d’une visioprojection, ses camarades ont suivi avec une attention particulière, le discours programme du Chef de l’État réelu du Cameroun. Espérance, telle est la substantifique moelle des enjeux sociopolitiques de ce nouveau septennat, pour le pays et pour Massock-Songloulou.



A Songbenguè comme à Massock, face aux enjeux de l’heure, le Président de la Section Rdpc Sanaga-Maritime Nord-ouest a prêché le discours de l’amour, de la bonne camaraderie, gage de victoires pour les échéances politiques à venir.



A travers une interview accordée à la presse, Samuel Donatien Nengue s’est voulu rassurant, mais surtout interpellateur et mobilisateur. Comme par le passé.
Motif de satisfaction
« Commençons par nous réjouir ! C’est jour de fête, jour de célébration. Massock-Songloulou se joint à l’ensemble de la nation camerounaise pour se féliciter de ce que le Patriarche, l’Homme de l’espérance, l’Idole en fait de tant de générations de Camerounais reprend le gouvernail, pour véritablement conduire le navire Cameroun vers des horizons d’espérance. Donc, Massock est ravi d’avoir contribué à cette victoire historique à hauteur de 53,60 %.

Mais, Massock était une des terres les plus difficiles à conquérir pour le Président Paul Biya, puisque cette localité avait fait le choix, il y a 5 ans, de basculer du côté de l’opposition. C’est donc un Président de section plus que satisfait qui véritablement s’adresse à la presse en trois mots : fier du travail accompli; préoccupé par les perspectives qui s’annoncent, c’est-à-dire les autres échéances politiques qu’il faut commencer à préparer dès à présent ; et surtout encouragé et motivé par le discours pugnace du Président de la république qui ouvre de réelles perspectives pour la jeunesse, pour les femmes et qui nous fait fonder des espoirs certainement meilleurs pour l’avenir du Cameroun dans son intégralité, mais celui de Massock-Songloulou en particulier.

Le discours d’investiture du Chef de l’État a été pour nous le centre en fait de notre attention. Une fois la prestation terminée, nous attendions les mots du Président de la république désormais Président définitif et ces mots ont été à la hauteur de nos attentes.

Il a tracé et fixé le cap, il nous a montré les voies qu’il va explorer. Et, nous savons qu’avec sa maestria et grâce à sa dextérité, nous allons être conduits à bon port. Nous ne fondons pas seulement des espoirs, mais nous savons qu’il y a grande espérance à vivre ces instants-là pendant 7 ans. Et nous lui souhaitons à la fois bon vent et longévité, parce que nous savons que grâce à lui, Massock réussira à sortir de la pauvreté.

S’agissant des perspectives dans cette contrée difficile politiquement, mais aussi socialement et économiquement, nous savons qu’un mandat arrive, celui du renouvellement des députés et des conseillers municipaux.

Certainement qu’en remettant Massock dans l’escarcelle du Rdpc, cette commune disposera des moyens, d’atouts pour commencer à façonner le progrès et l’avenir des populations de cette localité.
A côté de cela, les relations que nous entretenons avec les cadres dirigeants de ce pays, parce que nous appartenons à ce parti de masse au Cameroun, nous savons qu’avec de l’entregent, nous sommes en capacité d’attirer ici d’autres investissements et grâce à cela, le sort de Massock-Songloulou est certainement assuré. Il ne se fera pas en un claquement de doigts, il ne se fera pas à la première année, mais il faut y croire. Il se construira avec chacune et chacun de nous et patiemment. Tout ce qu’il faut, c’est de garder justement cet espoir.

Le Président Paul Biya est un mendiant de la paix et moi un mendiant de l’amour. Eh bien, c’est un binôme inséparable en réalité ! Celui qui mendie la paix a besoin d’amour, parce que sans l’amour, difficile de construire la paix. Celui qui mendie l’amour a fatalement besoin de paix. La paix pour soi-même déjà dans son fort intérieur est ce que le Président de la république nous réclame, mais la paix aussi avec ses semblables est essentiel.

Et, pour nous qui sommes à la base des chrétiens, mais également convaincus de ce que c’est le socle même de l’initiation traditionnelle, nous savons que l’amour construit solidement, patiemment et cet amour féconde la paix », dixit Samuel Donatien Nengue.
Bertrand TJANI



