L’atelier de lancement des travaux tenu, le 1er février 2024, sur le site, itinéraire Yokadouma-Mboy II- Frontière Rca a réuni outre le Coordonnateur de l’unité de préparation et de suivi du projet Acrow, représentant le Mintp, les autorités administratives, municipales et traditionnelles de la Boumba et Ngoko. L’occasion a permis aux populations de remercier le Ministère pour la relance des travaux qu’ils espèrent voir livrés.
Les différentes interventions des populations enregistrées ont toutes porté sur la nécessité de déplacer l’aménagement du pont du lieu où il est actuellement implanté, afin de limiter les impacts des travaux sur l’environnement et les constructions.
En réponse, le Coordonnateur de l’unité de préparation et de suivi du projet Acrow a rassuré que cette doléance sera transmise à qui de droit, tout en précisant que l’aménagement d’une infrastructure résulte souvent d’une étude, maintenant s’il y a possibilité de limiter les impacts la proposition sera faite au maître d’ouvrage avec l’option technique qui présente le moins d’inconvénients.
En attendant, l’entreprise adjudicataire, Eneskay, va démarrer les travaux à travers son installation avant d’entamer la construction des chevêtres, l’habillage des talus et le raccordement des voies d’accès.
Serge Hervé Bendeke, 1er adjoint préfectoral représentant le préfet, a exhorté les populations à accompagner l’équipe projet à la réalisation de l’ouvrage situé sur le tronçon de route Yokadouma-Mboy II-frontière Rca.
Face aux préoccupations des autorités et populations, l’entreprise en charge de la réalisation de l’ouvrage a promis de livrer les travaux dans les délais, à travers une organisation rigoureuse des ateliers des travaux. L’achèvement des travaux de construction du pont métallique sur la rivière Banguè participera à l’embellissement de la ville et facilitera la mobilité des personnes et des biens.
L’exécution des travaux de construction du pont en structure métallique sur la rivière Banguè à Yokadouma va permettre de construire un ouvrage de 45,574ml, avec l’aménagement sur 100ml des accès de part et d’autres de l’ouvrage. La construction de cet ouvrage sera réalisée dans un délai contractuel de 10 mois par l’entreprise Eneskay Sarl pour un montant de 545 588 778 Fcfa Ttc pour les travaux, et 119 883 456 Fcfa pour le contrôle assuré par le groupement Bambuiy Engineering Services and Techniques/Trinity consult company ltd.
Source : celcom Mintp