Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et le Directeur général de l’entreprise chinoise Cfhec, Du Siyong, ont procédé, ce vendredi, 12 janvier 2024 à Yaoundé, à la signature de l’accord-cadre, qui doit aboutir, courant 2024, au démarrage effectif des travaux de construction de l’infrastructure.
Une étape décisive dans la mise en œuvre du projet de construction de l’autoroute Yaoundé-Douala vient d’être franchie, ce vendredi, 12 janvier 2024 à Yaoundé, à travers la signature de l’accord-cadre, pour le compte de l’Etat du Cameroun, par le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, et l’entreprise China First Highway Engeneering Co. Ltd (Cfhec), par son Directeur général, Du Siyong. En effet, il s’agit d’une signature qui ouvre la voie à la suite de la procédure qui doit aboutir au courant de cette année 2024, au démarrage des travaux de construction de cette section qui va permettre d’atteindre la ville de Douala.
Dans le planning, la signature des contrats commerciaux, la levée des financements par l’entreprise Cfhec, auprès d’Eximbank et d’une banque commerciale, les procédures pour la libération des emprises entre autres.
L’entreprise Cfhec représentée par son Directeur général, Du Siyong a réaffirmé à cette occasion, son engagement à accompagner l’Etat du Cameroun dans la mise en œuvre du projet. Il n’y a donc plus qu’à croiser les doigts et espérer le démarrage prochain de ce projet d’envergure, qui charrie un grand espoir dans la lutte contre les accidents de la circulation, mais davantage dans le souci de relever le niveau d’infrastructures de transports.
Bertrand TJANI