Entourée des enfants et de la famille biologique du défunt, la présidente du comité d’organisation, par ailleurs membre du gouvernement, a solennellement reçu à Yaoundé, le 23 janvier 2023, une enveloppe de 10 million Fcfa et un apport en nature constitué du bétail, de la volaille, des bovins et des vivres.
Venue de la Haute-Sanaga, du Haut-Nyong, de la Kadei, de la Boumba et Ngoko, la grande famille de la première dame du Cameroun a exprimé sa compassion à la famille de l’époux de sa fille Rosette Ndongo Mengolo épouse Mboutchouang, de regrettée mémoire, le 23 janvier 2023 au quartier Anguissa.
Porter sa consternation, sa compassion et ses lamentations à la famille de Ernest Mboutchouang, époux de sa fille Rosette Ndongo Mengolo épouse Mboutchouang, de regrettée mémoire. C’est la raison d’être de la mobilisation, le 23 janvier 2023 à Yaoundé, d’une forte délégation de la grande famille de la première dame du Cameroun, Chantal Biya. Elle est venue de la Haute-Sanaga, du Haut-Nyong, de la Kadei, et de la Boumba et Ngoko, à la suite de cette disparition survenue, le 11 novembre 2022 en France à l’Hôpital Antoine Béclère Clamart.
Entourée des enfants et de la famille biologique du défunt, le comité d’organisation dirigé par Célestine Ketcha Courtès, membre du gouvernement, a solennellement reçu la contribution de la belle famille pour ces obsèques. Elle est constituée d’une enveloppe de 10 millions Fcfa et un apport en nature constitué du bétail, de la volaille, des bovins et des vivres.
Hommages
Cette cérémonie d’hommage rendue en l’honneur de Ernest Mboutchouang, notable Bandenkop, a connu la présence des élites et forces vives de la Haute-Sanaga, conduites par le ministre Ismaël Pierre Bidoung Mpkwat, des personnalités, amis, notables et membres de la communauté religieuse. Après la prière œcuménique, organisée pour la circonstance, la remise de la contribution de la famille de la première dame a respecté le rituel traditionnel en pareil circonstance dans la pure tradition beti.
La famille biologique du défunt et le comité d’organisation ont eu droit à l’Ekpwong Ndan, un rituel de lamentation et de purification ainsi qu’à une petite scène réservée aux belles filles et à la veuve consistant à faire découvrir la personnalité du défunt, avec en bonne place l’Essani, une danse d’hommage au disparu.
A l’issue de cette séquence, quelques interventions. Au nom de la grande famille de la première dame du Cameroun, Jean Paul Adjongo a présenté l’engagement des fils et filles de la Haute-Sanaga à perpétrer l’œuvre du couple Mboutchouang en hommage à papa Ernest et maman Rosette.
Cette belle histoire de mariage, qui consacre le vivre ensemble harmonieux, mais davantage le brassage de cultures, se poursuit à la mise en bière et levée de corps du défunt, le vendredi, 27 janvier 2023 et à la cérémonie d’inhumation prévue à Bandenkop dans la région de l’Ouest Cameroun.
Bertrand TJANI