Input your search keywords and press Enter.

Yaoundé 4 : la population mobilisée contre le chômage et la pauvreté

C’est à la faveur d’un atelier de renforcement des capacités entrepreneuriales tenu à la mairie de la commune, ce 21 août 2024, initiative du Sous-préfet de l’arrondissement, Akondi Elvis Mbahangwen.

Le Sous-préfet de l’arrondissement de Yaoundé 4, Akondi Elvis Mbahangwen, est de ceux qui soutiennent que le développement local véritable passe par l’entrepreneuriat qui s’adosse, à son tour, au leadership. C’est la raison pour laquelle, sous le haut parrainage de l’Hon.

Essono Francis Lin, et en partenariat avec la Commune de Yaoundé 4, il a organisé, ce 21 août 2024 à la mairie, un atelier de renforcement des capacités entrepreneuriales des populations. C’était sous le thème : « Promouvoir l’entrepreneuriat pour le succès de la Snd30 ».

A travers la création des pépinières communales d’entreprises, cette importante activité a mobilisé les compétences techniques, professionnelles et de leadership nécessaires au rang desquelles Samuel Ervé Mandeng, Conseiller en entrepreneuriat à Montréal au canada, qui a exposé sur le «Leadership et performances », et le « Leadership et capital humain ».

Quant à Catherine Mutlen épse Bikay, elle a entretenu les participants sur le sous-thème : « Grandir professionnellement sans se compromettre ».

En effet, il était globalement question, pour l’un et l’autre, de fournir les informations et facilités utiles permettant à la population de développer en elle l’esprit de leadership entrepreneurial.

Former la population

Répondant aux questions de journaliste, l’autorité administrative a présenté sa démarche. « On commence d’abord à former la population pour qu’elle sache l’importance de créer et de tenir des entreprises dans les domaines de l’agriculture et de l’élevage.

En renforçant les capacités, il faut regrouper les acteurs pour que chacun profite des expériences. Il ne faut pas évoluer en rang dispersés. Raison pour laquelle on va organiser nos populations en coopératives. Donc, l’encadrement de cette population, c’est aussi de montrer comment monter des projets bancables », fait savoir Akondi Elvis Mbahangwen, avant de poursuivre : « L’arrondissement de Yaoundé 4 entend accompagner le Chef de l’Etat dans sa politique d’import-substitution, pour que la Stratégie Nationale de Développement conduise l’émergence de notre pays à l’horizon 2035».

L’entrepreneuriat au cœur du développement

« La politique prônée par le Chef de l’Etat à travers la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 ne peut passer véritablement que par l’entrepreneuriat en vue de la résorption du taux de chômage.

C’est pour cela que dans mon intervention, j’ai pris l’exemple de l’Allemagne qui a choisi son développement à partir des pme et Pmi et non les grosses structures comme le font les Etats-Unis. Ce ne sont pas les multinationales qui viendront développer notre pays. Et c’est la jeunesse que nous qualifions de fer de lance de la nation qui devrait booster le développement économique durable de notre pays à travers l’entrepreneuriat. Il faut seulement que nous puissions l’accompagner en matière de gestion des financements et autres afin que nous puissions véritablement assurer l’émergence en 2035 », a réagi le Maire Gabriel Bihina Efila, non sans relever que « La mairie a commencé, il y a deux ans, à tenir des conférences avec des jeunes dans le sens de les amener vers l’entrepreneuriat. C’est pourquoi cet atelier arrive à bon port. Nous voulons véritablement booster le développement à partir de la jeunesse».

Le leadership et l’entrepreneuriat

Le Conseiller en entrepreneuriat dans la ville de Montréal au Canada est intervenu dans le but d’amener les populations de Yaoundé 4 à comprendre que le leadership et l’entrepreneuriat vont de pair, pour vaincre les difficultés dans la société.

« Fini les moments où on pense juste à l’emploi qui nous permet de développer nos compétences alors que le travail libère. En effet, il faut faire la différence entre l’emploi et le travail qui est une passion. Il faut que les gens découvrent leurs passions et l’emploi aide à mieux s’outiller pour être libre après sa retraite. On ne prend pas de retraite dans le travail », a d’abord soutenu Samuel Ervé Mandeng. Ensuite, il a appelé au changement de paradigme : « Pendant plusieurs années, on nous a fait croire que la sécurité se trouvait uniquement dans l’emploi, le salaire. Par contre, un entrepreneur est un solutionneur de problèmes de société. On doit être en milieu professionnel, pour s’outiller et d’entreprendre par la suite ».

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *