Input your search keywords and press Enter.

Yaoundé 3e : la bouffée d’oxygène de la société Aéroports du Cameroun qui redonne vie à l’hôpital d’Efoulan

La société de gestion, d’exploitation, d’entretien, de renouvellement, de réhabilitation, de développement des sept aéroports de la concession et l’assistance en escale des aéronefs au pays, dans la mise œuvre de sa dimension sociale, a offert, le 23 juillet 2024, un don de matériels et équipements médicaux à cette formation sanitaire de 4e catégorie, située dans le 3e arrondissement de la cité capitale.

Au-delà de ses missions principales à savoir : la gestion, l’exploitation, l’entretien, le renouvellement, la réhabilitation, le développement des sept aéroports de la concession et l’assistance en escale des aéronefs, la société Aéroports du Cameroun S.a (Adc S.a) intègre la dimension sociale dans sa politique de gouvernance.

C’est à ce titre que l’entreprise a répondu à la demande en matériels et équipements de l’Hôpital de district d’Efoulan, situé dans le 3e arrondissement de Yaoundé. 03 chaises roulantes, 02 brancards simple, 01 brancard roulant, 01 boîte de laparotomie, 01 boîte de césarienne, 01 bistouri électrique et signalétique, 01 table-opératoire et 01 table d’anesthésie.

Telle est la constitution du don médical que le Directeur général des Adc S.a, Thomas Owona Assoumou, a fait à cette formation sanitaire de 4e catégorie, qui a mobilisé à l’esplanade de la sous-préfecture de Yaoundé 3e son Sous-préfet, Serge Hervé Biwelé Sal ; le Directeur de l’hôpital, Paul Eloundou Onomo ainsi qu’un parterre de personnalités et membres de l’élite locale.


Quatre temps forts ainsi ont marqué l’événement, notamment le discours du Président de la Commission de gestion de l’hôpital, Sa Majesté Firmin Etundi Atanga; celui du Directeur général de Adc S.a ; celui de l’autorité administrative; la signature du procès-verbal de remise des documents et la présentation du matériel et équipements donnés.


Dans son discours de circonstance, le Président de la commission de gestion de l’hôpital a souhaité la bienvenue aux hôtes, avant de présenter la structure comme existant depuis 1950 avec des fortunes diverses.

Œuvres sociales des Adc S.a

Prenant la parole à son tour, le Dg Owona Assoumou a fait savoir qu’en plus de cet important donc, Adc a réalisé plusieurs actions à travers le pays, notamment la fourniture du matériel didactique et des tables bancs au Lycée de Nkolnda, au Lycée de Mbeloa, au Lycée d’Essazock, Lycée bilingue d’application de Yaoundé et à L’Ecole catholique Saint Thomas d’Aquin de Nsimalen.

C’est également la fourniture du matériel didactique en braille pour élèves de la section des malvoyants de l’Ecole publique de Bali à Douala; la construction d’un forage et le reboisement sur une superficie de 08 hectares au lieu-dit Carrefour sept à Garoua; l’organisation au mois de décembre 2023 de la cérémonie de l’arbre de noël de l’Ecole spécialisée des enfants déficients auditifs de Yaoundé ; la construction d’une rampe pour faciliter l’accès des enfants à mobilité réduite dans les salles de classe de l’Ecole spécialisée des enfants déficients auditifs de Yaoundé; la distribution des kits moustiquaires pour les populations riveraines à l’Aéroport de Ngaoundéré et l’Aéroport de Maroua-Salak.

Pas en reste, la remise des dons alimentaires et autres produits de première nécessité à l’Auspice de Nsimalen, à la Prison de Mfou et à l’orphelinat du Sanctuaire marial de Nsimalen ; la remise des dons du petit matériel médical à l’Hôpital de district de New-Bell à Douala; la remise d’un équipement complet de la salle d’accouchement à l’Hôpital Epc de Mboppi à Douala ; la remise des matelas et de la literie au Centre de santé du Camp Bertaut à Douala ; et le recrutement en priorité des populations riveraines pour effectuer certains travaux qui nécessitent une main d’œuvre temporaire.


En dehors de ces actions, a renchéri le Directeur général, la société apporte un appui financier à l’Association des Femmes de Adc qui mène également d’autres œuvres à caractère social, pour le bien-être social. Autant d’actions qui font de la société Adc une entreprise citoyenne, qui participe à l’épanouissement des populations.

Selon le Sous-préfet, il s’est agi d’un événement important de par l’origine du matériel et de sa qualité. Au nom du personnel de cet hôpital, il a remercié le Dg de Adc pour ce don et salué son action citoyenne, non sans exhorter le personnel médical à en faire bon usage.
Il a également félicité le Directeur de l’hôpital pour son œuvre accomplie en peu de temps. « Cela fait quelques mois que vous êtes à la tête de cet hôpital et nous commençons à voir un certain changement. Nous voulons croire que cette nouvelle dynamique observée va perdurer. Nous avons eu des échanges. Je sais quelle est votre vision, vos projets. Mais, je voudrais vous en joindre de la réaliser effectivement.

Vous avez fondamentalement transformé l’image que les populations ont de l’hôpital de district d’Efoulan », a relevé Serge Hervé Biwelé Sal.

Une nouvelle dynamique impulsée

Le Directeur de l’hôpital, quant à lui, a réitéré l’engagement du Ministère de la Santé Publique, porté par la vision du chef de département à implémenter la Couverture Santé Universelle.

Selon lui, « Qui dit Couverture Santé Universelle dit rehaussement du plateau technique ; qu’il faut des partenariats pour venir en soutien aux actions régaliennes du ministère de tutelle», a expliqué Paul Eloundou Onomo, qui a rappelé que « Ce matériel sera prioritairement destiné à la santé de la mère, qui est un levier important de la Couverture Santé Universelle. Le but ultime étant de diminuer de façon significative la mortalité infantile et maternelle. Donc, ce plateau technique qui nous est offert aujourd’hui va nous permettre de mieux prendre en charge nos patients et de diminuer la létalité intra hospitalière.

L’hôpital que je représente ici dit tous ses remerciements et toute sa gratitude à Monsieur le Directeur général des Adc, pour cet important don qui va nous propulser ».
Il a par ailleurs relevé que les techniques médicales évoluent, tout comme le matériel. « Dans cinq ans, il ne sera peut-être plus adéquat.

A ce titre, l’État seul ne peut pas tout faire. Ce matériel va donc aider. L’hôpital d’Efoulan a la particularité d’être séparé par une route à grande circulation. Donc, si chaque fois, on doit déplacer des parturientes pour une femme qui va faire une césarienne, traverser la route pour aller se faire opérer, c’est un peu délicat.

Ce matériel va donc permettre qu’un bloc opératoire soit rénové, qu’il soit utilisé sur place pour éviter les déplacements », a expliqué davantage le Directeur de l’Hôpital.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *