Ce bouquet final opposera, dès 15 heures, les équipes Sacré cœur de Toutouli et Anglophone Fc. C’est en hommage à ce Délégué aux Conflits au bureau de la section Rdpc du Mfoundi III et ancien Président de la grande sous-section Rdpc d’Afanoyoa éclatée en sous-sections d’Afanoyoa Sud et Nord.
Le « Tournoi de l’unité », grand’mess de football organisé en hommage à Me Essono Edouard Joseph, Délégué aux Conflits au bureau de la section Rdpc du Mfoundi III, offre son dernier spectacle, ce dimanche 03 septembre 2023 au Stade d’Etoa, une localité de l’arrondissement de Yaoundé 3, située sur la route d’Afanoyoa. Ce bouquet final mettra aux prises, dès 15 heures, l’équipe Sacré cœur de Toutouli et Anglophone Fc. Déjà à 13 heures, l’on aura droit à un match entre Asc 2-0 d’Etoa et les présidents de clubs.
C’est donc un moment unique de détente, de communion populaire à ne rater sous aucun prétexte que le comité d’organisation a bien voulu offrir aux jeunes par ces temps de vacances.
Activités finales
Rendue à sa 2e édition, ce championnat de vacances, qui a su joindre l’utile à l’agréable afin d’éviter des actes de déperdition, a été organisé par le Comité de développement de cette localité pour rendre un vibrant hommage à cet ancien Président de la grande sous-section Rdpc d’Afanoyoa éclatée en sous-sections d’Afanoyoa Sud et Nord. Mais, le « Tournoi de l’unité » a davantage mobilisé les populations locales, pour marquer d’une pierre blanche l’œuvre mémorable de ce juriste de haut vol au Barreau du Cameroun alors qu’il était à la tête de la grande sous-section Rdpc d’Afanoyoa. A la faveur de ce championnat vacances, qui aura duré près d’un mois, la base militante du parti au pouvoir, se recrutant parmi les anciens camarades, envoie ainsi à la hiérarchie un message fort, pour cet homme au grand cœur et dont les réalisations au plan social et politique parlent d’elles-mêmes.
Durant cette période, Me Essono Edouard Joseph aura mené diverses activités jusqu’aux confins de Mekoumbou, où se jouait un autre championnat de vacances. Il s’agit des inscriptions sur les listes électorales bouclées le 31 août 2023, en vue des prochaines consultations populaires.
La fête s’annonce donc belle au regard de l’effervescence qui aura été observée jusque-là. Le public s’est montré chaleureux et épris de la préservation des valeurs de paix et de vivre ensemble harmonieux.
En rappel, le match d’ouverture, au relant de gala, avait mis en scène les vétérans de la localité d’Etoa et environs.
Les équipes, quant à elles, étaient constituées des vétérans en équipe a et b. 04 buts partout, c’est le score qui avait sanctionné la partie.
Il faut également rappeler que ce tournoi comptait 08 équipes au départ à savoir : Sacré cœur de Toutouli, Bassa Fc, Rakuten Fc, Protocole Fc, Anglophone Fc, Pouala Fc, Ndichout et Harlem City.
Bertrand TJANI