
La première journée de la champions league féminine caf édition 2025 s’est ouverte ce weekend au Caire en Egypte ,avec quatre rencontres disputées dans le groupe A et B avec des résultats diverses.

Après l’AS FAR, surprise par Ampem Darkoa (2-1) en 2023, et les Mamelodi Sundowns, battues par le FC Masar (1-0) en 2024, c’est au tour du TP Mazembe de trébucher dès son entrée en lice dans la défense de son titre. Les Corbelles ont été renversées par l’ASEC Mimosas (1-0), ce dimanche 09 novembre 2025, au Stade du Canal de Suez à Ismaïlia.

Dans un match très tactique, il a fallu attendre la 66e minute pour voir Habibou Ouédraogo conclure une superbe action collective et donner l’avantage aux Mimos. Pour leur première participation à la Ligue des Champions féminine, les protégées de Siaka “Gigi” Traoré ont frappé fort, s’offrant le scalp du champion en titre et marquant déjà les esprits dans ce tournoi relevé.

Au Right to Dream Stadium du Caire, l’USFAS Bamako a signé une entrée en matière convaincante en dominant les Équato-Guinéennes de 15 de Agosto (2-1). Menées à la pause après un but d’Ana María Nchama (42e), les Maliennes ont su réagir avec caractère.

Sous l’impulsion d’une Maimouna Traoré intenable, les joueuses de l’armée malienne ont égalisé à la 69e minute sur penalty, avant qu’Awa Diarra ne scelle la victoire d’une frappe sèche à l’entrée de la surface (82e).

« Ce fut un match compliqué, mais je suis globalement content du caractère que les joueuses ont montré. Tout n’a pas été parfait, loin de loin, à nous de repartir au travail pour corriger nos erreurs »
Amadou Cissé, entraineur de l’USFAS Bamako.

À Ismaïlia, le FC Masar a résisté à tout. Aux assauts, à la fatigue, à la pression. Et surtout à l’AS FAR, championne d’Afrique 2022, tenue en échec (0-0) lors d’un match d’ouverture où la gardienne Habiba Sabry a tout repoussé.

Les Tanzaniennes de JKT Queens ont tenu bon face aux Botswanaises de Gaborone United (0-0), dimanche, lors de la première journée du Groupe B de la Ligue des Champions Féminine de la CAF, grâce à une gardienne en état de grâce : Najiata Abass Idrisa.

Dans un match disputé sous un climat tempéré et marqué par la prudence des deux camps, les deux formations ont longtemps semblé se neutraliser. JKT Queens, plus expérimentées pour avoir déjà goûté à la compétition continentale en 2023, ont cherché à imposer leur rythme, mais se sont souvent heurtées à la solidité défensive des Botswanaises, bien en place et disciplinées.

Du 08 au 21 novembre 2025, huit équipes participent à la Ligue des Champions Féminine de la CAF Égypte 2025 :
Groupe A :
FC Masar (Égypte)
AS FAR (Maroc)
15 de Agosto (Guinée équatoriale)
USFAS (Mali)
Groupe B :
TP Mazembe (République Démocratique du Congo)
ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire)
Gaborone United (Botswana)
JKT Queens (Tanzanie)
La seconde journée de la competition se joueront le 11 et 12 novembre 2025.
Luther SANA




