A l’effet de constater le niveau d’avancement des travaux du Projet d’Approvisionnement en Eau Potable dans la Ville de Yaoundé et ses Environs, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Gaston Eloundou Essomba a effectué le 11 janvier 2023, une visite sur le terrain. Il était accompagné du Directeur Général de la Camwater.
Le déficit en eau potable dans la ville de Yaoundé se chiffre a près de 215.000 m3/jour, une situation qui maintien les ménages dans un état de rationnement de la fourniture du précieux liquide. C’est donc à l’effet de constater le niveau d’avancement des travaux que le Ministre de l’Eau et de l’Énergie (Minee), Gaston Eloundou Essomba s’est rendu sur les différents chantiers du Projet d’Approvisionnement en Eau Potable dans la Ville de Yaoundé et ses environs(Paepys). Il s’est tout d’abord rendu à la station de captage et de pompage d’eau de Nachtigal, situé à Batchenga dans le département de la Lékié ou se dresse le cœur du Paepys. Ainsi donc, selon le Minee, les travaux du Paepys sont désormais rendus à un taux de réalisation de 95%, il ne reste plus que simplement 5% à réaliser. Ces assurances sont données par le Directeur du Projet, Gérard Melingui qui a servi de guide à chaque escale de la tournée d’évaluation effectuée par Gaston Eloundou Essomba et toutes les parties impliquées dans le projet. Avant de rallié le département de la Lékié, le Minée a marqué un temps d’arrêt à Ndindan abritant un réservoir d’eau de 6000m3, au Rond-point Bastos et au carrefour Etoudi ou la pose de conduite en fonte bas son plein. Le cap est ensuite mis sur les stations de reprise et de pompage de Nyom et Nkometou II prêt à l’emploi.
Toutefois, malgré quelques blocages relevés, Gaston Eloundou Essomba a rassuré. « Il ne reste plus que sept kilomètres de canalisation à poser sur les 105 km prévus avec une moyenne d’au moins 2 km/mois. L’alimentation en énergie électrique n’est pas en reste. Les travaux de la ligne ont démarré. C’est l’un de nos points d’attention. On va faire tout ce qui est possible pour que ce lot avance très rapidement. Il y a certainement quelques points de blocage et nous travaillons avec les autorités administratives pour les lever le plus rapidement possible», a-t-il expliqué. Il faut dire que ce projet va injecter 300 000 m3/j à la fin des travaux. Pour accueillir ce volume d’eau supplémentaire, la Direction Générale de la Camwater a entrepris des travaux de reconfiguration du réseau de Yaoundé.
A titre de rappel, le Projet d’Approvisionnement en Eau Potable dans la Ville de Yaoundé et ses Environs a été lancé en 2016. Financé par un prêt de la banque Eximbank China à hauteur de 399 milliards Fcfa, la fin des travaux était prévue en décembre 2021. Puis, elle a été prorogée jusqu’au 21 juillet 2022. De ce fait, grâce au dynamisme et la rigueur du nouveau directeur du projet, Gérard Melingui, avec comme guide le Minee Gaston Eloundou Essomba, le projet va enfin connaître son apogée en avril 2023 pour le bénéfice des nombreuses populations qui ont nourri beaucoup d’espoir en matière d’accès à l’eau potable.
Ernesthine BIKOLA