Input your search keywords and press Enter.

Violences à l’égard des femmes : le collectif « stop feminicides 237 » poursuit la sensibilisation


Sensibiliser le grand public aux violences basées sur le genre et leurs conséquences sur la santé, tel est le but de cette débâcle sur le terrain que les membres de ce collectif ont effectué le 30 juillet 2024, dans la ville de Yaoundé.
Le Cameroun est fragilisé par différentes crises humanitaires complexes qui ont exacerbé les inégalités. Les femmes sont particulièrement vulnérables aux violences et aux discriminations. Le collectif « stop féminicides 237 » agit pour lutter contre ce phénomène. C’est ainsi que le 30 juillet dernier, les membres de ce collectif ont pris d’assaut les artères de la ville de Yaoundé à l’effet de sensibiliser les populations.
« Pour chaque feminicide justice et protection», c’est l’un des messages que l’on pouvait lire sur les différentes pancartes, ou encore « Le droit à la vie est un droit des femmes ». C’est en criant à cœur « Stop feminicides, nos vies nos droits », que la dizaine de femmes de ce collectif a arpenté les différents carrefours de la capitale politique. Toutefois, il faut dire que cette marche de sensibilisation s’est inscrit en droite ligne et en prélude à la journée internationale de la femme africaine qui s’est célébrée le 31 juillet 2024 sur le thème, « Eduquer et qualifier l’Afrique pour le 21e siècle. ». Ainsi, la particularité de cette journée vise à mettre en valeur les différents atouts dont dispose la femme africaine. Véritable pilier de l’essor d’une nation. « La femme africaine donne la vie, elle travaille, pourquoi est-ce que il faut mettre fin à sa vie alors qu’elle est essentielle pour la communauté ? Non seulement au sein de la famille, de la société, et de l’environnement. En prélude à cette journée, nous appelons toute la communauté nationale mais aussi internationale a véritablement prendre ce fléau au sérieux. Nous voulons toucher toutes personnes pouvant influencer le changement dans notre pays le Cameroun à se mettre ensemble pour mettre une fois pour toute fin à ce fléau parce qu’il en est de trop », a expliqué Elise Ndiffo, membre du collectif « stop feminicides 237 »
A titre de rappel, le Collectif « Stop Feminicides 237 » est un réseau mis en place par les femmes leaders, qui œuvrent pour l’égalité des genres ; pour les meilleures conditions des femmes et surtout lutter et sensibiliser contre toutes formes de violences à l’égard des femmes. Cette campagne de sensibilisation organisée ce jour à Yaoundé, se déroule en simultanée dans cinq régions du Cameroun.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *