Le Conseil de communauté de la ville de Nkongsamba, présidé par le Maire de la ville, Frédéric Nzoki Epoh, et consacré à l’examen et au vote du budget de l’exercice 2025, se tient, ce mardi 12 novembre 2024, en présence du Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël NDJANA.
Frédéric NZOKI EPOH donne le ton. En respect strict des textes de loi sur la décentralisation, le maire de la ville de Nkongsamba tient ce mardi, 12 novembre 2024 la session ordinaire de son Conseil de communauté, consacrée à l’examen et au vote du budget de l’exercice 2025.
Le maire de la ville a en effet respecté toutes les étapes qui conduisent à ce budget 2025. Il y a eu un grand Conseil de communauté relatif à l’orientation budgétaire. Cela s’appelle le débat d’orientation. Les chefs traditionnels, les leaders d’opinion, les communautés, les autorités et, les journalistes ont été associés à penser l’avenir de la ville en collégialité.
Outre cette session, Frédéric NZOKI EPOH tout au long de l’année 2024, a invité les populations au débat citoyen sur leur ville.
Les deux derniers rendez-vous citoyens ont été très instructifs et très décisifs sur ce que sera la Ville émergente de Nkongsamba, la seule ville créative de l’UNESCO en Afrique au Sud du Sahara.
Rien ne sera plus comme avant dans la ville créative de l’UNESCO : l’enlèvement des ordures, la promotion de l’art culinaire, le programme d’intégration économique de la diaspora, la visibilité et la traçabilité dans la gouvernance urbaine etc. NZOKI EPOH a déjà tout planifié de façon méthodique.
Le budget qui est adopté ce jour, est le fruit du consensus adossé sur un plan réaliste des investissements.
C’est là où le représentant de l’État, le Préfet Yves Bertrand Noël NDJANA, prendra la parole, pour s’adresser aux grands conseillers et aux forces vives de la ville émergente de Nkongsamba. Il faut la participation patriotique et citoyenne de tous, pourque se réalise en Nkongsamba, le grand Vœu de succès de la décentralisation telque voulu par le Chef de l’État, Paul BIYA.
S.A. (Correspondance particulière)