Le préfet du Ndé, Auguste Essomba, a présidé, ce 19 juin 2023, la cérémonie de mise en stage de plus de 1000 jeunes élèves et étudiants de ce département situé à l’Ouest Cameroun. Initiative en droite ligne de la vision du Chef de l’État, Paul Biya, qui contribuera à leur encadrement par ces temps de vacances scolaires.
A travers des stages de vacances offerts à plus de 1000 jeunes élèves et étudiants, et le tournoi Festifoot Paul Biya 2023, organisé pour les sportifs, la Fondation Wakeko que préside la Reine-mère Célestine Ketcha Courtès par ailleurs membre du gouvernement de la république, permettra à plus de 1000 jeunes du Ndé d’obtenir des bourses et kits scolaires, et surtout de faire vibrer le département au rythme des activités sportives.
Placée sous le parrainage du ministère de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), la 8è édition de Festifoot Ndé vacances utiles Paul Biya intégrant cette année d’autres activités sportives a solennellement été lancée ce lundi 19 juin 2023, au cours d’une cérémonie tenue à l’esplanade de la délégation départementale de l’Habitat et du Développement urbain du Ndé, sous la présidence effective du Préfet du Ndé, Auguste Essomba.
Se familiariser au monde du travail…
Il est question de permettre aux plus de 1000 jeunes stagiaires sélectionnés dans tous les groupements du Ndé d’entrer en action et d’annoncer le lancement du tournoi Festifoot Paul Biya, dans les différentes arrondissement.
Selon le coordonnateur des activités, représentant la Ministre Célestine Ketcha Courtès, présidente de la Fondation Table ouverte de Wakeko, l’objectif principal de cette initiative est de permettre à ces jeunes de se familiariser au monde du travail afin d’acquérir les connaissances, les exigences et les automatismes du milieu professionnel. Aussi, il est question de lutter contre l’oisiveté et la délinquance en cette période, en leur donnant la possibilité de mieux préparer la prochaine rentrée scolaire, grâce aux bourses mises à leur disposition.
Le tournoi Festifoot Paul Biya, organisé dans le cadre des activités et rendu à sa 13è édition cette année, sera également l’occasion d’offrir aux jeunes des vacances saines, utiles et éducatives.
Faut-il le relever, ces activités visent l’engagement des jeunes, à travers un serment, à promouvoir les valeurs citoyennes, le vivre ensemble harmonieux, et l’éveil de la conscience des jeunes en vacances.
En cette circonstance, des chefs d’entreprises ont animé des échanges dans le but du réaménagement moral des jeunes stagiaires.
Name Recycling a montré aux jeunes comment à partir du ramassage des bouteilles plastiques obstruant les drains, il les transformés en autres produits exportables créant 200 emplois.
Le Pdg des produits Tanty a montré le sens de l’effort, la persévérance, le sérieux et l’honnêteté qui l’ont conduit lui permettant d’être employeur au Cameroun.
Appel du Chef de l’État
A son tour, le préfet du Ndé a d’abord salué la Ministre Célestine Ketcha Courtès qui, à travers cette initiative, répond à l’appel du Chef de l’État, et porte un soutien très important aux familles en vue de préparer la rentrée scolaire, l’encadrement et l’animation de la jeunesse du Ndé en cette période de vacances scolaires.
Pendant deux mois, les jeunes déployés dans les différents arrondissements du Ndé seront mis à disposition des services publics et de certaines institutions.
Pour l’édition 2023, la Fondation Table ouverte de Wamen Pauline, Ketcha le valeureux et Courtès, a bénéficié de l’accompagnement de plusieurs partenaires et structures qui contribuent à la lutte contre les discours de haine, à la prolifération des fakes, et à la contribution à l’aménagement urbain à travers l’hygiène et la salubrité.
La Fondation Table ouverte, présidée par Célestine Ketcha Courtès en hommage à ses parents et en droite ligne des directives du Président Paul Biya, assure par ces activités la pérennisation des œuvres de la Reine mère Wamen Pauline et du Commandant Ketcha, qui restent des légendes et des références de la solidarité et de la promotion des valeurs de citoyenneté et de vivre ensemble dans le Ndé et partout où la profession de ce fonctionnaire les ont conduits.
Bertrand TJANI
La population du nde c’est d’abord combien ? 1000 c’est extrapoler