Input your search keywords and press Enter.

Université de Dschang : Lionel Landry Sop Deffo obtient son Doctorat/Ph.D en Informatique

Ses travaux portaient sur l’élaboration de la mise en œuvre d’un modèle déficient prenant en compte un ensemble de facteurs pouvant affecter la qualité de l’information multimédia perçue, afin d’améliorer l’identification et l’authentification des personnes.

Le 11 juin 2021, Lionel Landry SopDeffo, matricule CM04-09SC10435, a soutenu publiquement à l’Université de Dschang, située dans la région de l’Ouest du Cameroun, une thèse de Doctorat/ph.D en Informatique, intitulé : « APPROCHE D’IDENTIFICATION DES OBJETS PAR UN RÉSEAU DE CAPTEURS SANS FIL MULTIMÉDIA ».

Pendant 45 minutes, le candidat SopDeffo a présenté les résultats de sa recherche personnelle, menée au sein de l’Unité de Recherche en Informatique Fondamentale, Ingénierie et Application (URIFIA) du département de Mathématiques et Informatique de la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang, sous la co-direction d’EmmanuelTonyè, professeur à l’Université de Yaoundé I, et d’Elie Tagne Futé, chargé de cours à l’Université de Dschang. Ces résultats portaient sur l’élaboration de la mise en œuvre d’un modèle déficient prenant en compte un ensemble de facteurs pouvant affecter la qualité de l’information multimédia perçue afin d’améliorer l’identification et l’authentification des personnes. L’approche proposée permet ainsi d’assurer le contrôle, la surveillance et le suivi des personnes dans un environnement, en utilisant les techniques de reconnaissance faciale et de reconnaissance d’appréciation.

S’en est suivis les échanges sous forme de débats scientifiques au cours desquels Lionel Landry SopDeffo a répondu aux questions posées par les membres du jury, qui a tiré les conclusions. Entre autres, la présentation du matériel et de la qualité de rédaction du document de thèse étaient très bonnes; l’exposé du candidat était clair, détaillé et précis; il a répondu avec satisfaction aux préoccupations des membres du jury; les résultats obtenus sont intéressants, originaux et pertinents. Il est à noter que ces résultats obtenus par le Candidat SopDeffo ont fait l’objet de 05 publications dont 03 articles dans les journaux internationaux, très intéressant pour les études de Doctorat; et de deux communications dans les conférences internationaux.

Les perspectives de recherches ouvertes par cette thèse sont nombreuses et complexes. Au vu de ce qui précède, à l’unanimité, le jury a décerné à Lionel Landry SopDeffo le titre de DOCTEUR/Ph.D  en Informatique; option: Réseau et services distribués ; spécialité : Apprentissage machine et vision par ordinateur, avec mention “TRÈS HONORABLE”.

Cette thèse est authentique et n’a pas précédemment, en tout ou partie, fait l’objet d’une présentation en vue de l’obtention d’un grade universitaire de quelque nature que ce soit.En rappel, la soutenance de ce jeune camerounais docteur fait partie d’une série de soutenances de thèses de doctorats, qui se tient depuis ce mois de juin à la Faculté des Sciences de l’Université de Dschang. Ces exercices qui sont devenus réguliers à l’Université de Dschang confirment ainsi la réforme en cours de l’école de doctorale de cette institution, suite à la nouvelle dynamique insufflée par le recteur, le Prof Roger TsafackNanfosso, depuis le 11 avril 2016.

ArianneTsamo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *