Input your search keywords and press Enter.

Un Conseiller Régional Modèle à Kribi : RENÉ NDAMBA, LE RÉFÉRENT DE PAUL BIYA

En un Mandat, René NDAMBA, dont tout Kribi a donné le nom de « Conseiller Très Régional » de par l’immensité ineffable de ses états de service au bénéfice des populations et au suffrage de son Parti le RDPC, devrait être pris comme une Référence Nationale de ce que le Président Paul BIYA a voulu de superlatif en créant cette fonction dans son Programme de Décentralisation avancée.

Ce n’est pas du tout une fantaisie politique s’il a été désigné par l’Exécutif du Conseil Régional du Sud comme « LE RÉFÉRENT ». C’est que le titanesque travail abattu par le Conseiller Régional René NDAMBA en 5 ans, mérite d’être tout un curricula dans les Séminaires de Formation des nouveaux Conseillers Régionaux qui seront élus le 30 novembre 2025.
Le Conseiller « Très Régional » René NDAMBA aura été d’abord un Référent pour les populations pour lesquelles il a été élu. Son Slogan, « Bâtir l’Avenir des populations ». Un Slogan plein, tant il s’est investi à Bâtir l’Avenir des Jeunes de Kribi : 1500 Bourses et près de 5000 Kits Scolaires dans l’Opération « Tous à l’École avec René NDAMBA »; Une Ferme Avicole d’incubation pour plus de 100 Jeunes; Une Promotion de l’Emploi Jeunes avec la création d’une certaine d’Emplois décents dans ses Entreprises de Tourisme, Immobilières et des Gics; sans oublier de l’espoir donné aux déplacés de guerre du Noso et du Septentrion, de même que les handicapés.
Référent, René NDAMBA l’aura été dans le domaine pour lequel il a fait son gagne-pain : la Promotion de l’immobilier. Près de 100 kilomètres linéaires lotis et titrés au bénéfice des riverains de Lendi, Bilolo et Ebomé. On ne comptera pas l’océan de Titres Fonciers qu’il a fait obtenir aux ayants droit. Il faut avoir un coeur de Chrétien pour le faire.

René NDAMBA a été le Référent Chrétien. Voici donc un Enfant de Dieu épris de charité qui a offert 2 toitures aux Paroisses Catholiques et EPC de Mpangou, en tôles Bac! Cet affable et discret Chrétien a aussi accompagné l’Évêque de Kribi Monseigneur Damase ZINGA ATANGANA et nombre de Prêtres des Paroisses dans la Réalisation des Grands Projets du Diocèse. Dieu seul le lui revaudra.
Mais chez les peuples Bantous, on ne vous applaudira jamais parceque vous avez offert toitures, emplois et fournitures scolaires. Non. Il faut leur donner le « AA »: À Manger et À Boire. Là aussi le Très Régional René NDAMBA a été un Référent. Lors des Fêtes de Fin d’année, ce Référent Notable Mabi offre la Fête grandeur nature à ses populations, sans oublier la Révérence charitable envers les Chefs Traditionnels.
Paul BIYA aime tout ça. Paul BIYA aime aussi les Militants engagés du RDPC. René NDAMBA peut être élu comme Référent de l’Engagement Politique Sans Faille derrière Paul BIYA et toute la Base Militante du Parti. C’est l’un des plus gros Contributeurs au Financement des activités du RDPC à Kribi et surtout dans la Section RDPC Océan Sud 1 dont il est militant.
À l’entame de son Mandat de Conseiller Régional, René NDAMBA a projeté un Plan d’Action contenant des Projets porteurs pour Kribi. Au Conseil Régional à Ebolowa, il a fait valoir ces Projets. Certains ont obtenu des financements, d’autres sont en cours de Maturation. Louis Paul MOTAZÉ, Ministre des Finances qui était l’Envoyé Spécial du Parti lors des Investitures à Kribi, a déclaré que « Paul BIYA veut des têtes pensantes, qui apportent des idées et des projets pour l’Émergence du Sud ». Sur ce point là, René NDAMBA aura été un Référent.
Les Évangélistes ont conclu les Évangiles par une sainte phrase: « Il y a beaucoup d’autres choses et beaucoup d’autres miracles que Jésus-Christ a réalisé, mais qui ne sont pas écrits dans ce Livre ». Mais Jésus-Christ demeure le plus Grand Référent parmi les Prophètes. Que ceux qui ont des oreilles pour entendre entendent !

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *