Avec au 27 octobre 2024, un niveau d’avancement physique de 44.98%, les travaux d’aménagement de la route communale Tsap Tsap-Megang, longue de 38,400 km dans le département du Mbam et Kim, seront livrés dans les délais.
Le projet prévoyait au départ, un aménagement comprenant les travaux préparatoires, les terrassements et la réalisation des travaux de drainage, assainissement et de signalisation. Les économies réalisées dans le bitumage de la section Mankim-Meteing ont permis d’envisager le bitumage de cette route communale de 38,400 km.
A date, les prestations sont rendues à la réalisation des travaux de chaussée. Les 32 ouvrages hydrauliques prévus sur l’itinéraire sont entièrement achevés et l’entreprise a entamé la mise en œuvre de la couche de base. Les travaux en cours concernent plusieurs ateliers. Du point kilométrique 0+924 au point kilométrique 5+858 l’entreprise effectue des perrés maçonnés et du point kilométrique 9+898 au point kilométrique 15+950, elle réalise des fossés bétonnés, alors que les travaux de mise en œuvre de la couche de base s’exécutent du 0+750 au point kilométrique1+250. De manière globale, les déblais sont exécutés à 73.22%, les travaux de remblais à 72.21%, les travaux d’assainissement à 62.67% et les travaux de chaussée à 12,93%.
Les travaux vont s’achever avant le 31 décembre 2024, conformément au planning et vont permettre aux riverains de se déplacer convenablement et surtout, d’assurer l’écoulement de leurs productions agricoles. La réalisation des travaux, connexes à la construction de la section Mankim-Meteing, est effective grâce à l’appui financier de la Banque Africaine de Développement et de la Japan International and Cooperation Agency.
Source : celcom MINTP