Il s’agira, au cours de ces rencontres que va présider le chef du département ministériel, Emmanuel Nganou Djoumessi, du 27 au 30 septembre à Yaoundé, d’apprécier les perspectives d’achèvement de certains projets et de favoriser le démarrage des travaux de ceux en phase de lancement.
Dans une note, signée le 22 septembre dernier, le Ministre des Travaux publics (Mintp), Emmanuel Nganou Djoumessi, informe qu’il présidera du 27 au 30 septembre 2022 à Yaoundé, une revue des projets exécutés dans les réseaux routiers Nord, Ouest et Sud du Cameroun.
Selon la note d’information, cette revue qui intervient au terme du troisième trimestre 2022 a la particularité d’évaluer l’examen des projets et programmes routiers tout en ouvrant sur des projections liées à la programmation budgétaires 2023-2025. Il s’agira précisément, pour les acteurs de la mise en œuvre des projets routiers, notamment les responsables des services centraux, les délégués régionaux, les chefs d’unités des projets, les entreprises et missions de contrôle, réunis autour du maitre d’ouvrage, d’apprécier les perspectives d’achèvement de certains projets et de favoriser le démarrage des travaux de ceux en phase de lancement. Dans cette lancée, il s’agira davantage de présenter de manière succincte la situation des travaux des projets par réseau et par région ; d’apprécier sur la base des présentations faites par les équipes projets les plannings d’exécution desdits projets ; d’examiner les plannings d’achèvement des travaux pour ceux des projets devant être livrés en 2022 ; d’apprécier le niveau d’exécution des orientations de suivi et de gestion des projets ; d’évaluer l’exécution financière des projets ; et d’examiner, dans le but de prescrire des solutions, les contraintes à l’exécution de certains projets en cours. Cette troisième revue de l’année en cours, renchérit la note d’information, s’inscrit dans une dynamique d’accélération des travaux au regard de l’exécution du budget. Au 16 septembre 2022, indique-t-elle, la situation consolidée de l’exécution du budget d’investissement public du ministère des Travaux publics affichait un taux d’engagement de 74,65% correspondant à un montant de 104,615 milliards Fcfa en ressources internes à gestion centrale, sur une dotation finale de 150,576 milliards Fcfa.
Contraintes levées en mars sur 73 projets
Il faut rappeler que le Ministre des Travaux publics a animé du 21 au 23 mars 2022 à Yaoundé, la revue des projets d’infrastructures du premier trimestre 2022. Au peigne fin, les réseaux routiers Nord, Ouest et Sud. Il s’agit, notamment, du corridor Batchenga-Ntui-Yoko-Léna-Tibati-Ngaoundéré ; du pont sur le Mayo Limani et ses accès ; du pont sur le fleuve Logone ; de la route Bonepoupa-Yabassi ; de l’entrée Est de la ville de Douala ; de la route Douala-Bonepoupa ; de la seconde voie d’accès à Bamenda ; de la route Galim-Bamendjing-Foumbot-Bangangté ; des bassins agricoles de l’Ouest ; de la route Babadjou-Bamenda ; de la route Foumban – Koumpamatapit – Limite Ou/Nw ; de la route Ntui-Ndjolé-Mankim ; de la route Awae-Esse ; de la route Esse-Soa ; de la route Mandjou-Akokan ; de la route Akokan-Batouri ; de la pénétrante Nord de la ville de Yaoundé ; de la route en terre Yokadouma-Mboy ; de la route Ekong-Bengbis ; de la route Kika-Mambele ; de la route Olama-Bingambo ; de la seconde voie d’accès à Bamenda…
Au terme des concertations, l’ingénieur de l’Etat avait exprimé son satisfécit. L’on retient que pour réaliser une infrastructure routière, il faut faire valoir une dynamique d’équipe qui va de la préparation, à l’exécution pour pouvoir tirer l’expérience à l’effet de réaliser le projet suivant. En outre, de nouvelles orientations ont été données aux différents acteurs précisément dans l’identification des contraintes avec les membres des équipes projets, la définition des délais d’exécution avec pour objectif de lever les contraintes pour l’achèvement des infrastructures. En outre, le Ministre des Travaux Publics a annoncé la construction de 422 km de routes et leur réception, si l’on s’en tient à la détermination de certaines entreprises et le concours de leurs partenaires financiers que sont les banques pour la réalisation de leurs prestations. A titre de rappel, au terme de l’année 2021, l’objectif annoncé pour l’exercice 2022 était la poursuite de la mise en œuvre du programme de connectivité par la route avec notamment la densification des liaisons interurbaines et l’investissement dans les voies de desserte et de désenclavement, pour favoriser une production de proximité avec ses vertus sur l’emploi ainsi que son apport à la politique d’accroissement de la production locale.
Bertrand TJANI