C’est dans le cadre de la commémoration de la 137e édition de la Journée internationale du travail prévue, le 1er mai 2023.
Le Cameroun entend se joindre au reste du monde, pour commémorer la 137e édition de la Journée internationale du travail, le 1er mai 2023. C’est à cette occasion que le Ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, offre deux jours de consultations et soins ophtalmologiques, dans le souci d’améliorer les conditions de travail des personnels du département ministériel.
Cette opération, qui mobilise le Centre médical la main du secours d’Awae à l’Inspection générale des services, située à la Délégation régionale des Travaux publics pour le Centre, a démarré à 08 ce 27 avril 2023.
Selon l’équipe médicale, il est question de procéder au dépistage des déficiences visuelles.
« Certains patients consultés souffrant des troubles de réfraction seront pris en charge, tandis que d’autres seront référés dans les services ophtalmologiques, pour des prises en charge diagnostiques et thérapeutiques », a indiqué un responsable.
Quant à la consultation proprement dite, elle porte sur quatre étapes, notamment l’identification des patients ; la prise des paramètres (acuité visuelle) ; l’examen ophtalmologique à la lampe ; et l’examen du fond d’œil.
Opportunité mémorable
« Nous sommes à l’ère des nouvelles techniques d’information et de la communication. Chaque personne a au moins un téléphone portable, utilise un poste ordinateur ; nous travaillons dans des salles éclairées ; les lumières sont différentielles ; il y a également le fait que tous ces appareils que nous utilisons peuvent avoir un impacte dans notre vision. Le ministère des Travaux publics a pensé que, pour que son personnel soit en bonne santé, il faudrait avoir une belle vue.
Parmi les cinq sens de l’homme, l’œil occupe une place fondamentale. Le Ministre des Travaux publics n’a pas attendu que son personnel arrive à des états d’acuités visuelles carrément interrompues. Il est donc souhaitable de faire ces consultations qui vont permettre de découvrir certaines pathologies à temps afin de faire de meilleures prises en charge », a fait savoir Jeannette Mathilde Awouma, chef service de l’action santé au ministère des Travaux publics.
« Le Ministre des Travaux publics a bien voulu que les travailleurs puissent bénéficier des consultations ophtalmologiques gratuites à l’occasion de la Journée internationale du travail. Étant malade, je me suis senti concerné. C’est pourquoi je suis venu me faire consulter le mal donc je souffre. Ça s’est bien passé. Je suis myope. Cette déficience interagit dans mon travail, parce que j’utilise l’ordinateur. Ce qui fait que les yeux sont assez sollicités. Je porte les verres correcteurs. Mais, lorsqu’il y a trop de lumière, j’ai mal aux yeux. C’est pourquoi je suis venu suivre cet examen qui est une opportunité, pour savoir s’il n’y a pas un autre problème », a confié Augustin Atanga Abe en service à la cellule Sigipes Mintp.
Il faut relever que d’autres activités meublent la 137e édition de la Journée internationale du travail au Mintp, notamment une conférence-débat sur le thème : « Résilience et travail décent dans le secteur du Btp : agir mieux pour favoriser l’inclusion sociale », prévue le 28 avril 2023 ; une marche sportive, le 29 avril 2023 (Lieu de rassemblement dès 06 heures au hall de l’Immeuble de l’émergence).
Bertrand TJANI