Input your search keywords and press Enter.

Transports : les dernières amendes qui pèsent sur les auteurs d’excès de vitesse sur l’axe Yaoundé-Douala

Le communiqué du Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, signé le 22 décembre 2022.

Le Ministre des transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, porte à la connaissance de l’opinion publique qu’au cours de la période allant du 1er mai au 30 septembre 2022, les radars fixes de contrôle des vitesses des véhicules, installés le long de l’axe routier Yaoundé-Douala, ont enregistré un total de 2476 infractions d’excès de vitesse.

L’exploitation des données produites par lesdits radars a révélé les statistiques suivantes : compagnies de transport routier interurbain de personnes (1426 infractions) ; camions (48 infractions) ; véhicules administratifs (179 infractions) ; véhicules personnels (825 infractions).

A cet effet, le Ministre des Transports invite l’ensemble des usagers de la route à consulter la liste des véhicules concernés jointe en annexe du présent communiqué et sur le site internet http://mint.gov.cm/.

15 jours pour s’acquitter de la sanction

Les propriétaires desdits véhicules disposent d’un délai de 15 jours, au ministère des Transports (Direction des Transports routiers) en vue d’entrer en possession du procès-verbal d’infraction, s’acquitter de l’amende forfaitaire au Trésor public, et décliner l’identité du conducteur auteur de cette pratique. Passé ce délai, relève le communiqué, les mis en cause s’exposeront à l’interdiction de circuler, sans préjudice de poursuites pénales.

Le Ministre Ngallè Bibéhè saisit cette occasion pour prescrire aux promoteurs des compagnies de voyages, de prendre en urgence toutes les mesures nécessaires pour encadrer leurs personnels navigants au respect de la limitation des vitesses. En cas d’inaction de leur part, il procédera éventuellement à la suspension ou au retrait de leurs agréments.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *