Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a reçu en audience, le 05 mai 2022 à Yaoundé, le Vice-Président de la Banque Européenne d’Investissement en mission de haut niveau au Cameroun.
Le Vice-président de la Bei-la Banque Européenne d’Investissement a effectué, à l’occasion de son tout premier séjour au Cameroun et le deuxième en Afrique, une visite de travail du 04 au 07 mai 2022. Au ministère des Transports, Thomas Östros, accompagné d’une forte délégation dont l’Ambassadeur, Chef de délégation de l’Union Européenne, Philippe Van Damme, a été reçu en audience, le 05 mai 2022 à Yaoundé, par le chef du département ministériel, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè. L’enjeu principal de cette mission était de réitérer l’engagement de la Banque Européenne d’Investissement à accompagner et soutenir la République du Cameroun dans la réalisation de ses objectifs de développement, notamment dans la mise en œuvre de sa Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030. Mais, il a surtout été question pour les deux responsables de plancher sur le renouvellement de la ligne ferroviaire Bélabo-Ngaoundéré, longue de 330 Km et vielle de 58 ans.
Selon l’émissaire européen, l’intérêt de la rencontre porte sur l’amélioration de la capacité, la qualité et la sécurité du chemin de fer, de façon à contribuer au développement économique durable du Cameroun, et en particulier les régions desservies par la ligne ferroviaire, notamment la zone septentrionale, le Tchad et la République Centrafricaine. Le projet a bénéficié d’un financement concessionnel à hauteur de 80,7 milliards Fcfa, combinant prêt Bei de 69,5 milliards Fcfa et subvention Ue-Union Européenne de 11,2 milliards Fcfa. A ces montants, s’ajoute le financement Bei de 1,3 milliards Fcfa, à travers une subvention Ue, pour la mise en œuvre de l’assistance technique avant-projet détaillé et étude d’impact environnemental et social. Ce projet va également bénéficier d’un financement Bei de 2,3 milliards Fcfa, à travers une subvention Ue, pour une assistance technique à l’unité d’exécution de projet du renouvellement de la ligne ferroviaire Bélabo-Ngaoundéré.
Intérêts communs
Au constat, les grands défis d’aujourd’hui revêtent une dimension mondiale. Tant que les changements climatiques et Covid-19 constituent une menace. Il faut donc tirer parti, à l’échelle mondiale, des possibilités qui s’offrent aujourd’hui. Car, toutes les économies sont interconnectées. La prospérité des régions favorisant la prospérité partout ailleurs. C’est pourquoi la Bei a créé une branche dédiée Bei monde, qui met toutes ses ressources au service de ses activités à l’extérieur, en s’appuyant sur une structure conçue pour favoriser un partenariat solide et ciblé avec l’équipe Europe. La Bei rapproche ainsi la banque des populations, des entreprises et autres institutions locales. Elle a pour mission de créer des outils financiers et des dispositifs d’assistance pour les communautés au sein desquelles la vie est la plus difficile ; d’aider les femmes à participer sur un pied d’égalité à la vie en société et en entreprise ; de promouvoir la paix, la sécurité et un mode de vie durable ; de soutenir l’action pour le climat et la résilience économique ; et de proposer des solutions innovantes pour le financement du développement.
En rappel, la Bei est active au Cameroun depuis 1965 et revendique un portefeuille chiffré à plus de 544 milliards Fcfa. Elle intervient dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie renouvelable, des télécommunications, de l’eau et de l’assainissement, du commerce, de l’agriculture durable, du financement des petites et moyennes entreprises, du climat et durabilité environnementale. Au terme de cette audience, le Ministre Ngallè Bibéhè a remis à son hôte un cadeau symbolique de bienvenue, marquant ainsi la solidarité légendaire du peuple camerounais.
Bertrand TJANI