Input your search keywords and press Enter.

Transport routier : la fluidité de deux corridors au centre d’un forum à Kribi

Le 4e Forum tripartite Cameroun-Tchad-République centrafricaine se déroule au Port en eau profonde de Kribi, du 09 au 11 janvier 2024, sur la facilitation du transit des marchandises en direction du Tchad et de la République centrafricaine à travers les ports de Kribi et Douala.

Le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, préside du 09 au 11 janvier 2024, le Forum tripartite Cameroun-Rca-Tchad sur le transit des marchandises par les ports de Kribi et Douala en présence de ses homologues tchadiens et centrafricains. En collaboration avec la communauté portuaire nationale Port-Synthèse, ce forum réunira les ministres des transports de la Rca et du Tchad. Chargeurs, transporteurs et professionnels de la logistique et du secteur portuaire des trois pays sont également attendus.

Il sera question pour les participants de passer en revue les différentes entraves à la fluidité des corridors en direction de ces deux pays de l’hinterland, mais aussi d’engager une démarche d’évaluation des actions menées depuis plusieurs années. Il s’agit du niveau de mise en œuvre des recommandations relatives à un meilleur suivi du commerce extérieur entre ces trois pays voisins ; de la simplification des contrôles et des procédures ainsi que des dispositions incitatives accordées aux différents pays ; de la mise à disposition des espaces viables et opérationnels en faveur des opérateurs tchadiens et centrafricains sur les plateformes portuaires de Kribi et de Douala.

Renforcement des liens de fraternité

Au-delà de l’aspect économique, les corridors Kribi-Douala-Ndjamena et Kribi-Douala-Bangui contribuent au renforcement des liens de fraternité entre les trois pays non sans marquer la volonté du gouvernement camerounais de rechercher des solutions viables et durables y relatives.

Cette rencontre sera également l’occasion de reconnaitre quelques-unes des réalisations de la partie camerounaise en vue de faciliter les échanges. Il s’agit de l’octroi des parcelles dans les zones portuaires nationales aux opérateurs tchadiens et centrafricains ; la suspension des pénalités de stationnement et de l’ouverture des postes douaniers tchadiens et centrafricains au port de Kribi.

Bertrand TJANI  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *