L’initiative est de la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, en marge du lancement, le 24 janvier 2024, de MoVe Yaoundé, projet intégré de mobilité urbaine durable visant à mettre en œuvre la vision de la cité capitale.
Securoute de Martial Manfred Missimikim (par ailleurs lauréat du Prix Koffi Annan 2023 pour la sécurité routière) ; l’Organisation des Transporteurs et Auxiliaires du Cameroun (Opstac) ; le Syndicat National des Chauffeurs des Transporteurs Péri-Urbain, Urbain, Interurbain et Rural du Cameroun (Syntrapuircam) de Prosper Essomba ; Graine de vie ; l’Osycomotac ; l’Ordre National des Urbanistes du Cameroun (Onuc) ; l’Ordre National des Architectes du Cameroun (Onac) ; et l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil du Cameroun (Onigc) sont ces sept organisations qui été honorées, le 24 janvier 2024 à Yaoundé, par la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, pour la « Promotion de la mobilité durable et sécurisée du Cameroun ». Cette cérémonie s’est tenue en présence du Gouverneur du Centre ; du super maire de Yaoundé ; des ambassadeurs de France, d’Allemagne et de l’Union Européenne. C’était en marge du lancement du projet Mobilité Verte (MoVe) Yaoundé, qui vise à offrir une mobilité durable et intégrée à toutes les populations de la cité capitale.
En clair, ce projet a pour objectif d’améliorer la circulation. Vu sous cet angle, des mesures d’apaisement du trafic seront mises en œuvre pour réduire les embouteillages. L’espace routier sera réaffecté à l’aménagement des trottoirs séparés, sûrs et continus. Des passages piétons sécurisés avec des refuges seront mis en place, et des zones organisées de collecte et de dépôt de taxis seront expérimentées.
Une ville attrayante en devenir
La ville de Yaoundé prévoit, à l’horizon 2035, la mise en œuvre d’un système de mobilité performante, efficace, sûr et abordable pour les usagers, tout en réduisant la pollution de l’air et la consommation d’énergie. Au cours des quatre prochaines années, le projet Mobilité Verte Yaoundé offre une mobilité durable et intégrée pour tous les citoyens.
En effet, un corridor de transport rapide par bus reliant le Stade d’Olembé à Ahala constituera l’artère principale d’un réseau de transport public intégré de Yaoundé. Baptisé « Trans-Yaoundé », ce corridor sera équipé de bus de grande capacité qui circuleront sans encombrement sur des voies réservées, bénéficieront de la priorité aux carrefours et seront desservis par des stations bien équipées.
MoVe Yaoundé est financé par l’Union Européenne, le gouvernement français et le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (Bmz). Il sera mis en œuvre conjointement par l’Agence Française de Développement (Afd) et la Coopération allemande Giz dans le cadre de l’approche Equipe Europe. Les activités seront développées en étroite collaboration avec le patron politique qui est le Minhdu et la Communauté urbaine comme maitre d’ouvrage.
Célestine Ketcha Courtès, Minhdu : « Comme l’a dit Monsieur l’Ambassadeur de l’Union Européenne et tête de file de la voie de contournement de Yaoundé, nous sommes très heureux aujourd’hui du lancement de Mobilité Verte de Yaoundé. Nous lançons deux en un, parce que ce projet est complémentaire à la voie de contournement, à la section urbaine de l’autoroute et à plusieurs autres projets qui sont en cours aujourd’hui à Yaoundé sous l’impulsion du Président de la république, qui veut que la cité capitale soit moderne, inclusive ; que chacun ait sa place ; qu’on ne laisse personne sur le côté.
Et la ville verte va commencer avec des voies à mobilité douce, c’est-à-dire qu’il y aura des passages pour piétons, de la verdure, le passage des bus pour transit rapide… C’est pourquoi nous avons invité tous les acteurs de la réussite de cet important projet. Les ‘’bayam sellam’’, les chefs de quartiers, les syndicats de transports, des motos taximan, tous devons travailler ensemble pour que ce beau projet voulu par le Chef de l’Etat pour la modernisation de la cité capitale se réalise en toute sérénité. Donc, nous avons lancé aujourd’hui. C’est sous la maitrise d’ouvrage de Giz, l’Afd avec l’accompagnement du Minhdu et de la Communauté urbaine de Yaoundé, principale bénéficiaire avec les communes d’arrondissement ».
Jean-Marc Chataigner, Ambassadeur Union Européenne : « J’étais très heureux aujourd’hui de lancer avec madame la Ministre ce projet MoVe Yaoundé, qui est très important pour l’avenir et le futur de cette belle ville, pour la mobilité urbaine, pour faciliter la circulation des gens, pour faciliter le transport, pour éviter des heures d’attentes, pour éviter des embouteillages.
C’est un projet très concret de bus à transit rapide qui va permettre de porter plus de 100 mille passagers en 2028 et qui permettra d’aller très vite, du Nord au Sud de la ville de Yaoundé. Et c’est aussi le projet de la ville de contournement de Yaoundé, qui va éviter la circulation des camions, des poids lourds au cœur de la ville ».
Bertrand TJANI