Input your search keywords and press Enter.

Tournoi Serges Ondobo : le Président des Jeunes patriotes dédie la 7e édition à un grand homme

C’est l’innovation majeure de la finale du Championnat et de la Coupe Serges Ondobo, Président des Jeunes patriotes panafricains, le 28 août 2024 au stade éponyme de Tsinga village, situé dans l’arrondissement de Soa.

Un public des grands jours, une réjouissance populaire. Telle est l’ambiance qui a prévalu, le 28 août 2024 au Stade Serges Ondobo, situé à Tsinga village-Soa, à l’occasion de la finale très courue du championnat et de la coupe qui porte le nom du Président des Jeunes patriotes panafricains (Jpp).

Sous les regards admiratifs et approbateurs d’un certain nombre de responsables, Serges Ondobo par ailleurs Pdg de Mossissi group, Chevalier de l’Ordre du mérite camerounais et Grand prix africain de Leadership jeune, a dédié cette 7e édition de la compétition au Président Paul Biya, pour l’ensemble de ses œuvres en faveur de la jeunesse.

Il s’agit du Maire Jean Claude Ngwem ; de l’ambassadeur Georges Nlep ; des vice-présidents des Jpp Dr Nelly Mbazo’o, Virginie Ngah, Nadège Ekassi ; des présidents de clubs de football, Harouna Gambo d’Olympique de Meiganga ; d’Abdouraman Baba Hamadou d’Etoile filante de Garoua ; d’Akoué Domingo de Jeunesse star de Yaoundé ; des directeurs Martial Tsanga, Marcelin Ndzana, Jérôme Mvondo ; du bloggeur Steve Fah…

Dans son allocution de circonstance, Serges Ondobo a tenu à saluer la présence massive du public, mais davantage à dissiper la polémique autour de ses initiatives en faveur des jeunes. « Je suis très heureux de vous voir si nombreux. C’est la fête de la jeunesse ; c’est la fête de l’amitié. Je voudrais dire merci aux autorités qui m’ont adopté.

Car, je ne suis pas originaire d’ici. J’aime la jeunesse, j’aime le football. Si l’on se renseigne sur ma personne, on constatera que presque partout en Afrique, je fais des actions en faveur de la jeunesse.

On ne me dira pas que je cherche à devenir maire ou député au Rwanda, Congo, Gabon, Tchad ou ailleurs où je mène les mêmes activités », a-t-il tranché, avant de laisser cours à la fête, qui verra le sacre de l’équipe Jpp Fc, qui a battu Tsinga Otoam par un score étriqué de 1 but contre 0. Il faut relever que la compétition a mobilisé 12 formations dont 04 de Soa.

Promotion des valeurs

« Je suis un Président des Jeunes patriotes heureux d’avoir su mobiliser les jeunes de Soa, de Yaoundé et de toutes les villes environnantes. Ce n’est jamais facile, ce n’est jamais gagné d’avance, mais la mobilisation a été exceptionnelle. L’on a vu l’engouement qui a régné au stade. Le Cameroun est un pays de football.

Ça s’est vérifié encore aujourd’hui. L’objectif de ce championnat est d’apprendre aux jeunes les notions de solidarité, fraternité, partage, du vivre ensemble. Au-delà des mots, il est question de renforcer les liens d’unité et de repousser la haine, le repli identitaire, le tribalisme.

Les jeunes de toutes les ethnies du Cameroun se sentent unis et vivent en harmonie ici. C’est ce que le Président Paul Biya nous demande de faire. Je lui ai dédié cette édition, parce qu’il nous a apporté la stabilité, nous a appris le partage. Pour toutes les infrastructures sportives construites pour l’épanouissement de la jeunesse, nous lui disons merci. Merci papa ! », s’est félicité Serge Ondobo, promoteur de l’événement.

Initiative à encourager

« Je dois de prime à bord saluer à sa juste valeur cette initiative, prise par un jeune compatriote, Serges Ondobo, pour ne pas le nommer. Il faut surtout saluer cette initiative, parce qu’elle promeut le vivre ensemble au regard du contexte que nous traversons dans notre pays.

Cette initiative est à encourager. Nous promettons, à la prochaine édition, apporter notre modeste contribution, pour que ce championnat se pérennise », a-t-il promis Harouna Gambo, Dga Enam et Président d’Olympique de Meiganga.

Fier d’être jeune patriote panafricain

« Mes impressions sont très bonnes, puisque nous venons de vivre un championnat de vacances et une coupe Serge Ondobo relevés avec tout ce que cela a pu comporter comme surprises, tout ce qu’on a pu vivre ici et qui a permis aux jeunes d’avoir des loisirs sains pendant ces vacances.

Je suis une vice-présidente très heureuse d’autant plus que l’équipe des Jeunes patriotes panafricains vient de remporter le trophée. Je suis fière d’être jeune patriote panafricain, je suis fière d’être l’une des Vice-présidente de Serges Ondobo qui est un jeune valeureux qui travaille pour l’émergence de la jeunesse camerounaise, africaine et même mondiale ; celui-là qui a à cœur de voir les jeunes évoluer positivement. Vraiment, je suis très contente », s’est réjoui Simone Virginie Ngah, Vice-présidente n°1 des Jeunes patriotes panafricains et 2e adjointe au maire de Yaoundé 6.

Elargir la compétition

« J’espère que le Président Ondobo Serges va pouvoir élargir la compétition aux jeunes et aux filles. C’est une tradition qui a été respectée. Je pense vraiment que c’est ce qu’il faut. On a des tournois partout à travers le pays. On peut mieux les organiser de sorte qu’ils développent mieux notre football », a souhaité Abdouraman Baba Hamadou, Président d’Etoile filante de Garoua. 

 

Un coup d’essai, un coup de maître

« C’est un sentiment de satisfaction qui m’anime. Nous sommes très contents, parce que pour un coup d’essai, on en a fait un coup de maître. Lorsque le Président Ondobo avait créé cette équipe, personne ne pouvait s’imaginer qu’on pouvait arriver là.

On a une Présidente, Big Nadège, 10e Vice-présidente des Jeunes patriotes panafricains, qui est également Vice-présidente de Jpp Fc, qui nous a accompagnés comme une mère. Comme ses enfants, elle nous a donné les moyens. Aujourd’hui, on constate que le résultat est là », a remercié Aldin Ngantchou, Capitaine de Jpp Fc.

Travail accompli

« C’est un sentiment de fierté pour le travail accompli. On a bataillé, ce n’était pas facile, mais j’ai réussi à jouer 90 minutes, malgré mon âge avancé. Je suis avec mes petits frères, je les encadre. Cessons tout ce qui est mauvais, la drogue, tout ce qui nuit à la jeunesse.

Pensons à nous ! Pensons à demain ! Pensons au Cameroun ! Nous remercions le Président Serges Ondobo, qui a bien voulu qu’on joue, qu’on participe à ce tournoi. Nous remercions également une dame de cœur, Big Nadège en France, pour qui nous avons joué, pour tout ce qu’elle a fait. Mes amis et moi sommes très heureux », s’est, à son tour, Oliver Nyobè, joueur Jpp Fc.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *