Le plus jeune maire du Cameroun, Charly Olivier Lobè Priso, en 9 mois seulement de mandat, est en train de transformer le visage de Njombé-Penja. Le tournoi multisports de vacances dénommé « Tournoi de l’Inclusion Sociale Paul Éric Kingué » qui vient de se clôturer, a laissé voir un jeune qui »ose », pour porter l’émergence de sa commune tel que le prescrit le Président Paul Biya à la jeunesse camerounaise.
Penja, stade de la mission catholique, le samedi 31 août 2024. Une immense foule de plus de 15 milles spectateurs, vit, dans une extraordinaire discipline communionnelle, au spectacle de haute facture, qu’offrent les 22 athlètes qui clôturent le tournoi multisports organisé par le tout nouveau et tout jeune maire Charly Olivier Lobè Priso.
Devant la tribune d’honneur où trônent le Sous-préfet Soné Clement Ngoé, l’homme-orchestre Charly Olivier Lobè Priso et le très dynamique jeune homme d’affaires Romaric Yebtchué dit « Honorable » en force de soutien, 15 trophées, une pluie de médailles et un océan de prix et de primes. Njombé-Penja, dans une effervescence populaire sans précédent, est en totale communion avec son élu, le Maire Lobè Priso, qui lui a redonné le sourire.
Oui ! Le Maire Charly Olivier Lobè Priso, à peine 30 ans d’âge, élu le 14 novembre 2023, il y a 9 mois seulement, a repris en main la Commune de Njombé-Penja qui coulait déjà au fond de l’abîme et du désespoir. Après le décès de l’emblématique Maire Paul Éric Kingué, la Commune de Njombé-Penja s’est retrouvée dans un sommeil sénescent, avec un Conseil municipal au bord de l’implosion, et une population désabusée, privée de son développement.
Le jeune maire, tel que prescrit par le Préfet du Moungo Yves Bertrand Noël Ndjana à son élection, n’a pas eu de période d’observation. À l’instar des deux finalistes qui ont démarré le Match sur les chapeaux de roues avec des actions d’éclat qui ont fait acclamer tout le public, le Maire Lobè Priso, avec un budget de guerre de 275.000.000 FCFA, a engagé des actions d’éclat pour la Résurrection de Njombé-Penja. Et c’est bien visible sur le terrain.
Les populations applaudissent les actions d’éclat de réhabilitation des tronçons Njombé – Moumbé et Guérite Php – Carrefour beau séjour ; l’entretien routier Marché central de Penja – École publique Mouataba, tout comme la construction en pierres maçonnées de l’axe Chefferie Banwan – Quartier 11 de Njombé. Elles acclament la construction des forages modernes au Centre de santé intégré de Bouba, tout comme le forage électrique au Centre de santé intégré de Penja. Ces actions d’éclat du Maire Lobé Priso touchent aussi l’extension du réseau électrique au quartier Nsamè à Penja, l’installation des lampadaires solaires à Njombé axe Marché – Gare routière – Marché des fruits; puis à Penja axe Lycée bilingue – Place de l’indépendance et environs; et, bien plus encore, la réhabilitation de la Tribune officielle et du foyer municipal, en plus de l’achat des tricycles pratiques pour le ramassage des ordures.
Ces grandes réalisations, avec très peu de moyens, donnent raison au Chef de l’État, Paul Biya, qui mise sur cette Jeunesse qui ose. Et le nom de baptême de ces Championnats de vacances, « Championnats de vacances de l’inclusion sociale Paul Éric Kingué », est un double hommage: le devoir de mémoire et de reconnaissance au Bâtisseur de Njombé-Penja, le Maire Paul Éric Kingué de vénérée mémoire et, surtout, l’hommage au Président Paul Biya qui mise sur la jeunesse comme fer de lance de la Nation. Le Maire Charly Olivier Lobè Priso en est l’un des meilleurs exemples.
S. A. (Correspondance particulière)