Input your search keywords and press Enter.

Tokna- Massana 2023 : la neuvième édition sous fond d’innovations


Le 29 juin 2023, la forte délégation Tchadienne à foulée le sol du Cameroun pour prendre part à cette grande fête artistique et culturelle du peuple Massa.


«Porter la tradition, diffuser la culture, promouvoir le développement ». C’est le thème qui accompagne l’acte 9 du festival international des arts et de la culture massa (Tokna- Massana) qui se tient cette année à Yagoua dans le département du Mayo-Danay. Le Tokna-Massana est l’une des plus importantes attractions culturelles qui se déroule tous les deux ans au Cameroun. C’est une fête traditionnelle à laquelle prend part la grande communauté Massa qui se trouve de part et d’autre du Cameroun et du Tchad.

A cet effet, c’est aux abords du fleuve Logone, que s’est situé le point de rencontre, le 29 juin 2023 entre les peuples frères Massa du Cameroun et du Tchad. Cette cérémonie d’accueil, a connu la présence du Ministre camerounais de la Jeunesse et de l’ Éducation Civique, Mounouna Foutsou et par ailleurs Président du Conseil des Sages du Tokna Massana. Il était accompagné pour l’occasion du Préfet du Département du Mayo Danay et bien d’autres responsables de la Partie Tchadienne.

En organisant une édition de haute facture comme celle-ci, les Massa veulent montrer à la communauté national et internationale qu’ils sont un Peuple qui compte. L’édition de cette année est riche en innovations. Entre autres de : ces innovations on peut citer les activités comme la soirée Nalda des Moulyana ; mais aussi le Tokna business challenges.


Toutefois, il faut souligner que la traversée entre les deux peuples se fait par pirogues. Avec cette traversée du fleuve Logone, les peuples Massa du Tchad et du Cameroun, ne forment qu’un et c’est cet esprit d’unicité et d’union qui va rythmer les activités de cette édition de toutes les surprises heureuses du Festival Tokna-Massana. Aussi la cérémonie d’accueil de la délégation Tchadienne a été ponctuée par des courses de pirogues sur le Logone.

Les formations


Plusieurs autres articulations ont marqué la journée du 29 juin 2023 dans la ville de Yagoua. Il s’agit des formations et du Tokna Business challenge. S’agissant des ateliers de formation, la délégation départementale de Jeunesse du Danay, a formé 50 pairs éducateurs sur la reproduction complète à la sexualité, la santé sexuelle reproductive et l’entrepreneuriat. Organisé avec le concours de l’Unfpa, il était question de doter ses jeunes des connaissances sur la santé de reproduction mais aussi les imprégner sur l’entrepreneuriat ce volet important pour l’insertion Socioéconomique des jeunes.


Les femmes de la vallée du Logone ont également été formées au Centre de Promotion de la Femme et de la Famille de Yagoua. Il a été question au cours de cet atelier de renforcer les capacités des femmes en matière d’activités génératrices de revenus.

De la présentation de la promotrice de cette formation, Dr Rose Mary, directeur général de l’entreprise Emmi Empire, qu’il était question d’autonomiser la femme de la vallée du Logone afin qu’économiquement elle puisse se prendre en charge. Les perspectives étant de former le maximum de 1000 femmes. D’où le slogan « on cherche l’argent ». C’est près de 100 femmes qui ont reçu cette formation.


S’agissant de l’activité sur le Tokna Business challenge, se sont une cinquantaine de Jeunes à avoir été sélectionnés pour cette activité. C’est une initiative qui vise à promouvoir et encourager l’entrepreneuriat au sein de la jeunesse Massa. Les projets sont soumis à l’appréciation d’un jury. Les meilleurs vont bénéficier d’un accompagnement des partenaires du Tokna à l’instar du Pnud qui porte intégralement ce projet. Cela va se passer par compétition dont les contours sont clairement définis aux participants. Selon David Ketem, président de la commission communication du Tokna Massana, il s’agit d’une activité qui réunit aussi bien les jeunes du Cameroun que du Tchad, car il est question de mettre en lumière le génie entrepreneurial de ces jeunes. De la présentation technique de l’activité par Patrick Yonta, formateur, ce challenge se déroule en deux phases : renforcement des capacités managériales et entrepreneuriales.

Il s’agit de parler de la Présentation d’un projet, du Réarmement Moral et comment défendre un projet. Il faut dire que cette phase s’est déroulée du 26 au 27 Juin. A la suite, les jeunes sélectionnés passeront devant un jury pour la présentation des projets. À l’issue de cette compétition 10 jeunes seront retenus et accompagnés par les partenaires de ce Business challenge.
Cependant, une cérémonie culturelle dénommé « Fantasia » en l’honneur du parrain du festival a également été exécuté par les jeunes Massa.

Qui dit Fantasia dit Chevaux. C’est une manière pour les Massa de remercier le Parrain de l’événement qui n’est nul autre que le Président de la République, son Excellence Paul BIYA pour avoir accepté accompagner ce Festival international qui réunit les peuples massa du Cameroun et du Tchad.


A titre de rappel, le festival international des arts et de la culture Massa se tient dans la ville de Yagoua, capitale de la culture Massa du 24 juin au 02 juillet 2023. À l’origine de ce festival, il n’était question que des journées culturelles dans la ville de Yaoundé où tous ces ressortissants se retrouvaient pour célébrer leur culture. Le succès grandissant de l’évènement a poussé les initiateurs du projet à faire un retour au pays natal. Ainsi, depuis la première édition en 2003, jusqu’à la dernière en avril 2019, on ne compte plus le nombre de festivaliers qui ont fait des kilomètres jusqu’à la vallée du Logone pour vivre cette grande fête.


Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *