C’est en marge de la mission officielle à l’Ecole Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme à Lomé.
En mission au Togo, la Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, a échangé avec les représentants des étudiants africains inscrits à l’École Africaine des Métiers de l’Architecture et de l’Urbanisme (Eamau). Occasion d’accorder des audiences sollicitées à quelques étudiants camerounais et de rendre visite à Maryline, la fille du Président de sous-section Rdpc de Bachingou dans le Ndé, qui a par ailleurs vécu chez elle a Bangangté.
La Ministre Ketcha Courtès a été très fière de ce qu’est devenue cette belle et dynamique fille du pays, a partagé l’aménagement de son appartement au demeurant modeste mais propre, et très bien rangé avec la génitrice qui n’est jamais allée voir sa fille au Togo.
Dans un mélange de langue locale et du français, la Ministre a été émerveillée de ce que sa fille devient.
Malheureusement, cette vidéo privée qui s’est retrouvée sur la toile a été récupérée par les ennemis du Rdpc et envoyée aux activistes en quête de popularité, de followers ou d’auditeurs, qui en ont fait un découpage et montage dans le seul dessein de détourner l’attention des Camerounais et porter du discrédit à cette solidarité agissante de Célestine Ketcha Courtès.
Agenda caché des activistes
Face à cette dérive, la communauté camerounaise de Lomé invite les uns et les autres à constater que ces individus mal intentionnés ont volontairement refusé d’écouter et de comprendre la vidéo pourtant très audible, pour en faire une exploitation malsaine.
Aussi, invite-t-elle l’ensemble des Camerounais de l’intérieur et de l’extérieur à constater que supercherie est une preuve suffisante de propagation de fausses nouvelles de maladroits entrepreneurs. Par la même occasion, elle prie les Camerounais à être plus vigilants face à de tels égarements.
Au final, elle félicite Menchiagrup Célestine Ketcha Courtès pour son encadrement pendant son séjour à Lomé et renouvelle son engagement à soutenir le Chef de l’État, Paul Biya, pour un Cameroun encore plus fort et résilient.
Bertrand TJANI