Input your search keywords and press Enter.

Terrorisme : le Cameroun sous forte menace d’un coup d’Etat

Dans une note confidentielle et urgente, le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, interpelle le directeur général de la Recherche extérieure, Maxime Eko Eko, à prendre des mesures conséquentes contre cette menace prégnante.  

Le ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, indique qu’un certain général, nommé FaFour, de nationalité centrafricaine, serait à la tête d’une grosse organisation terroriste venue de la capital Bangui en Rca. Selon lui, ce Centrafricain conspirerait à faire un coup d’Etat visant à renverser le régime du Cameroun.

Selon une source proche du ministère des Relations extérieures, le mouvement l’Action démocratique et sociale (Ads) a été monté, par un rebelle centrafricain qui serait établi dans les forêts de Bangui et la région de l’Est au Cameroun. Jean Baptiste Zina, chargé des Affaires extérieures du Cameroun en république Centrafricaine, a eu des informations crédibles visant à mettre son pays à feu et à sang, par un groupuscule de soi-disant révolutionnaires.

Mis au courant de ces renseignements pouvant déstabiliser l’Etat voisin, à en croire cette source, Firmin Ngrebada, premier ministre de la Rca, a convoqué Jean Baptiste Zina pour qu’il informe le président camerounais, Paul Biya, de ce coup d’Etat en préparation. Dans les services généraux de renseignements extérieurs, personne ne peut dire comment cette information si capitale s’est retrouvée sur la place publique. Fort de ce constat, certains leaders du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc), à partir du document qui a fuité, n’ont cessé de clamer haut et fort qu’un groupe de rebelles de la Rca aurait approché leur président afin de les rejoindre et de constituer  un front militaire, pour mieux revendiquer sa victoire à la dernière élection présidentielle. Ce dernier aurait rejeté cette offre, appelant les autorités en charge des forces de l’ordre et de sécurité à mettre aux arrêts ces rebelles.

L’ensemble du territoire camerounais faisant face à cette insurrection est donc en alerte maximale. C’est la raison pour laquelle, révèle la même source, le directeur général de la Recherche extérieure et le délégué général à la Sûreté nationale, Martin Mbarga Nguelé, ont donné instructions aux forces de l’ordre et de sécurité à rester en éveille et de rassurer leurs populations.                 

Eric FOE (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *