Input your search keywords and press Enter.

Amélioration des performances de la formation des enseignements techniques : Kikot-Mbébé Hydro Power Company et le Minesec s’accordent

L’accord a été paraphé le 27 septembre 2024, liant ainsi le ministère des Enseignements secondaires et Kikot-Mbébé Hydro Power Company pour une meilleure accompagnement et formation dans les établissements techniques situé entre les départements de la Lekié et du Nyong-et-Kéllé

L’accord récent entre Kikot-Mbebe Power Company et l’enseignement technique au Cameroun vise à renforcer l’enseignement technique dans la zone d’influence du projet hydroélectrique de Kikot-Mbebe. Cet accord s’inscrit dans le cadre du projet Kikot, qui prévoit la construction d’un barrage hydroélectrique d’une puissance de 500 MW, situé à 60 km au nord-ouest de Yaoundé.

La Kikot-Mbebe Hydro Power Company (Khpc) est une société créée en septembre 2024, codétenue par l’État du Cameroun et EDF, pour développer, construire et exploiter ce projet hydroélectrique. La construction devrait commencer en 2025 et la mise en service est prévue pour 2030. L’accord signé entre Khpc et l’enseignement technique au Cameroun cherche à promouvoir l’éducation et la formation dans les domaines techniques, notamment dans les régions proches du projet. Cet accord s’inscrit dans la stratégie de développement durable du Cameroun, qui vise à renforcer les compétences locales et à promouvoir l’emploi.

Toutefois, l’accord vise à renforcer l’enseignement technique dans les régions proches du projet, à promouvoir la formation dans les domaines techniques, à développer les compétences locales, et à créer des opportunités d’emploi.

A titre de rappel, le barrage hydroélectrique de Kikot-Mbébé a été créé en septembre 2023. L’aménagement de ce barrage vise la construction d’une centrale de 500 MW et d’une ligne haute tension de 400 kV. Cet accord est une étape importante dans la mise en œuvre du projet Kikot, qui contribuera à renforcer l’économie locale et à promouvoir le développement durable au Cameroun.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *