Input your search keywords and press Enter.

Tanzanie : Samia Suluhu Hassan Réélu sous fond de Tension

la présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan proclamée gagnante après trois jours de violences. La cheffe de l’Etat a remporté la présidentielle avec 97,66% des voix, selon les résultats définitifs proclamés ce Samedi 01 Novembre 2025 à la télévision d’Etat.

« Je déclare Samia Suluhu Hassan présidente élue de la République-Unie de Tanzanie, avec le parti CCM », a déclaré à la télévision publique, l’instance Jacobs Mwambegele.

Le pays d’Afrique de l’Est a sombré dans la violence, mercredi 29 Octobre 2025, jour d’élections présidentielle et législatives qui se sont déroulées sans opposition, les deux principaux adversaires de la cheffe de l’État ayant été soit emprisonné, soit disqualifié.

Deux jours après les élections présidentielle et parlementaire en Tanzanie, la situation reste tendue. L’opposition évoque un bilan extrêmement lourd de près de 700 morts depuis le début des violences post-électorales.

Malgré la contestation, la présidente sortante a remporté plus de 97,66% des voix, soit 31,9 millions de voix sur 32,7 millions recensées, selon la commission électorale.

Élevée à la présidence en 2021 après la mort soudaine de John Magufuli, Samia Suluhu Hassan, première femme à diriger la Tanzanie a cherché à consolider son pouvoir face à une armée divisée et aux partisans de son prédécesseur.

Saluée dans un premier temps pour avoir assoupli les restrictions instaurées par son prédécesseur, elle a été accusée ensuite de mener une répression sévère contre ses détracteurs, notamment en amont du scrutin.

Un serment d’investiture rapide doit avoir lieu ce samedi, selon la télévision nationale.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *