Input your search keywords and press Enter.

Suivi des projets : la recommandation du Mintp Nganou Djoumessi

Elle a été formulée au cours des travaux de la 3ème session du Comité interministériel du suivi de l’exécution physique, financière et comptable des projets du MINTP, tenue, le 26 novembre 2024.

Les travaux du Comité Interministériel auxquels ont pris part les acteurs clés de la mise en œuvre des projets routiers (MINFI, MINEPAT,MINMAP, MINCOMMERCE, CAA et Fonds Routier), ont permis de procéder à une évaluation macro-économique des avancées réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de la politique de développement de la politique routière, mais également d’examiner et de lever les contraintes majeures à la bonne exécution des projets; toutes choses à travers un examen en guichet unique de la situation physique, financière et comptable de l’ensemble des projets relevant du portefeuille du MINTP.


La concertation a permis de relever qu’au 15 novembre 2024, 2/3 des objectifs formulés en début d’exercice ont été effectivement atteints. Cependant, le MINTP enregistre une performance physique en baisse de 4,6 points, comparativement au mois de septembre 2024 et en recul de 9,6 points par rapport au mois de décembre 2023.


Cette contre-performance s’explique par la faible mobilisation des entreprises entraînant le prolongement des délais, l’arrêt des travaux et la résiliation des contrats, le démarrage tardif voire le non démarrage des projets programmés du fait du retard dans la contractualisation et la longue attente du bouclage des conventions de financement, le paiement tardif des décomptes des entreprises réduisant la capacité financière de ces dernières.

Des éléments qui ont conduit le Maître d’Ouvrage à recommander l’achèvement des projets en cours pour l’exercice 2025. S’agissant de l’évaluation du niveau d’exécution du Budget d’investissement Public (BIP), les indicateurs de performance affichent un taux d’engagement de 99,45%, pour les projets à financement conjoint. De façon précise, un montant de 1191,716 milliards F cfa des ressources internes à gestion centrale a fait l’objet d’édition sur une dotation finale de 198,797 milliards (y compris les fonds de contrepartie en taxes et droits de douane).
L’objectif de l’exercice mené par le Ministre des Travaux Publics est d’assurer la traçabilité et la maîtrise de la situation exhaustive des flux de paiement des prestations des projets du Ministère des Travaux Publics, en liaison avec la performance physique desdits projets.

Source : celcom Mintp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *