Input your search keywords and press Enter.

Succès et Performances du Secteur Élevage : D’IMPORTANTS FINANCEMENTS ET UN SALON INTERNATIONAL DU PORC ANNONCÉS PAR LE DR TAÏGA

Un taux de croissance du Secteur de l’Élevage passé de 4,3 à 4,8%, celui de la Pêche de 1,5 à 1,7% en 2025, le Ministre de l’Élevage, le Docteur TAÏGA, recevant les Vœux de son Personnel et Partenaires, a égrainé une série d’activités concrètes décidés par le Chef de l’État en faveur des jeunes et des femmes, avec de gros financements déjà disponibles pour des filières à cycle court. Un accent sera mis sur l’élevage porcine avec un Salon International de l’Inter-Professions des Porcs, Secteur qui accélère la politique d’Import-Substitution du Président Paul BIYA, dont le PDG Jean Célestin WATAT de SUD’AGRIPASTORAL à Kribi en est le Porte-Étendard.

Rarement un Ministre de la République n’a aussi bien donné une vision aussi claire, aussi lisible, aussi traçable que ce qu’a décliné le Docteur TAÏGA, Ministre de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales le mercredi 28 janvier 2026 au Palais des Sports de Yaoundé. En fait, l’on a senti en cet Homme, ce que Paul BIYA appelle « La Force de l’Expérience », et, surtout, une sacrée synthèse de ce que réclame le peuple Camerounais au Gouvernement, d’avec la Vision éclairée du Président Paul BIYA.
Le Docteur TAÏGA, qui a placé sa première année des Grandes Espérances sous la Thématique : « Contribution à l’insertion des Jeunes et des Femmes dans les Métiers des Chaînes de Valeur du Sous-secteur Élevage, Pêche et Industries Animales ». Voilà l’orientation stratégique du Chef de l’État, voilà l’attente de la grande masse silencieuse que sont les Jeunes et les Femmes.
Que va faire le Docteur TAÏGA ? Il est précis et concis ce Ministre de la République : un Guide de l’Usager pour bénéficier de l’accompagnement du Gouvernement aux initiatives portées vers la production, former les acteurs par une incubation adéquate, accompagner dans la Conception, la Mise en œuvre et le Financement des Projets, Publier un Manuel des Procédures et, surtout, Rendre disponibles les Financements que le Président Paul BIYA a logé à la BEAC. Ces Fonds ont une destination unique: Financer les Business-Plans dans les Chaînes de Valeurs Élevage et Pisciculture.
Les résultats ne devraient pas attendre. Le Ministre TAÏGA instruit une priorité des priorités : le Financement des Projets des Filières à cycle court que sont la Volaille, le Poisson, l’Apiculture et …les Porcs.
Oui les Porcs ! Toute une Chaîne des Valeurs de la Filière Porcine est en pleine expansion, qui fait aujourd’hui office de leader dans la politique d’Import-Substitution du Président de la République. Une Interprofession est née, dirigée par Madame Yvette Marie Françoise ABÉNA Épouse FOUDA, qui satisfait les objectifs d’industrialisation et d’Émergence définis par le Président Paul BIYA.
Si l’on prend le petit exemple de Jean Célestin WATAT PDG de SUD’AGRIPASTORAL à Kribi, l’un des Acteurs qui tirent cette filière par le haut grâce au soutien du Gouvernement dont du Ministre TAÏGA en personne, on peut mieux comprendre ce que le Ministre de l’Élevage lance comme message fort.

L’EXEMPLE QUI VIENT DE KRIBI

Au dernier Comice Agro-pastoral d’Ébolowa, ce n’est pas du tout un hasard si le Président de la République Son Excellence Paul BIYA et la Première Dame du Cameroun Madame Chantal BIYA se sont arrêtés avec force étonnement et forces félicitations au PDG Jean Célestin WATAT le Promoteur de SUD’AGRIPASTORAL. L’Homme a développé à Kribi des Fermes de Porcs où on retrouve déjà 4000 têtes, une Unité industrielle de production des Truies de la Race Naïma à très forte reproduction; il a mis en place une Usine Industrielle de production d’aliments pour porcs et bétails; et, dans son Business-Plan approuvé par le Gouvernement, il y a un Abattoir Moderne de Porcs, Une Unité industrielle de Transformation de la Viande du Porc en conserves et produits dérivés, un Programme d’importation et de vulgarisation des Grands Parentaux qu’on appelle « race pure » et, surtout un Centre d’Incubation, de Formation et de Perfectionnement aux Métiers de la Chaîne des Valeurs de l’industrie porcine.
C’est tout celà qui fait la pertinence et la très forte adhésion des Acteurs au Programme traçable décliné par le Docteur TAÏGA.
Que propose le Docteur TAÏGA en 2026 ? Le MINEPIA propose la Formation et l’Incubation des Jeunes dont 40% de Femmes pour les outiller de compétences Techniques, Pratiques, Financières, Entrepreneuriales et Managériales. Il propose que chaque Apprenant développe un Projet sous forme de Business-Plan prêt au financement. Le Ministre fait une très grande annonce: 1000 Jeunes Hommes et Femmes vont être incubés et bénéficier de l’accompagnement et du Financement du Gouvernement. Un Pactole de 11, 5 Milliards sont disponibles pour ce Programme ! Toute une sinécure.
Pour s’en convaincre, déjà en 2025, 266 Millions de Francs CFA ont été distribués à la première Cohorte.
Il y aura de l’emploi à toutes les strates de la Chaîne des Valeurs. Exemple : Des Abattoirs pour Porcs seront construits aux côtés des Abattoirs connus de bœufs.
Ne croyez pas que la pêche de capture sera abandonnée. Que non. La coopération Japonaise est là pour la financer.
Là où le Ministre TAÏGA termine le tableau, c’est lorsqu’il annonce des outils de gouvernance qui permettent de rendre toutes ces initiatives mesurables : « Deux Dispositifs de Performances sont mis en place, à savoir : le Dispositif de Performances Statistiques, et le Dispositif Performance, Formation, Incubation, Vulgarisation ».
Comment des lors, à la fin de l’année ne pas fêter ça et se dire « Bonne Année »? Au Ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales, on fêtera ça lors de deux grands salons: le Salon International de la Pisciculture et le Premier Grand Salon International du Porc.
Paul BIYA disait lors d’un Congrès du RDPC : « Nous ne voulons plus que les dossiers passent de séminaires en ateliers, d’ateliers en symposiums, de symposiums en colloques…sans résultats palpables ». Voilà une Méthode concrète pour éviter celà. Celà pourrait s’appeler « La Méthode TAÏGA ».

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *