Input your search keywords and press Enter.

Stockage du gaz : la Dg de la Scdp, Véronique Moampea Mbio obtient la soudure d’une sphère de 1000MT


C’est à l’effet de permettre la disponibilité en tout temps, du gaz domestique, sans toutefois recourir aux importations qui coûtent cher à l’Etat du Cameroun. Une prouesse managériale de plus à mettre à l’actif du top management.


L’actuel directeur général de la Scdp-société camerounaise de dépôts pétroliers ne cesse de performer à la tête de cette structure qui a pour objectif de stocker et de sécuriser les produits pétroliers en vue de leur distribution sur le territoire national.
Engagée dans une vaste opération d’augmentation de volume de stockage des produits pétroliers en adéquation avec l’évolution démographique du pays, la Scdp vient de procéder à la soudure d’une sphère de 1000 Mt dans son site de Bonassama. Une preuve par quatre, que le top management de cette administration a le sens de l’innovation et de l’anticipation. Etant donné que la demande nationale en gaz domestique est passée du simple au quintuple, c’est-à-dire de 35 000 tonnes en 2000 à 170 000 tonnes en 2021, il était de bon ton qu’une telle infrastructure soit mise sur pied.
La spécificité de ce projet est sans conteste, le respect de la procédure internationale, à travers sa bonne maturation qui se vérifie à travers la tenue des délais. Nécessitant une technologie de pointe, une standardisation énorme des mesures de sécurité et de respect scrupuleux des mesures environnementales, le dévolu de la Scdp a été jeté sur Engineering procurment construction commissionning et start up (Epccs). Le groupe Parlym est l’adjudicataire du marché pour un délai de 30 mois, entre juillet 2022 et février 2025, et une date de livraison prévue pour juillet 2024. A date, les travaux sont réalisés à 100% pour la phase d’ingénierie, 90% pour la phase procurment, et à 35% pour la phase des travaux de construction.
Ce projet qui arrivera à terme sous peu, va augmenter la capacité de stockage de la Scdp qui va passer d’une capacité de 2500 Tm à 3500 Tm et va permettre à ce qu’il n’y ait plus de pénurie de gaz mais également de ne plus faire recours aux importations. Une bonne vision managériale implémentée par le directeur général qui porte des fruits et qui atteste à suffire de sa clairvoyance adossée sur la compétence. Sans tambour ni trompette, Véronique Moampea Bio est en train de poser des actions d’éclat qui vont aider le Cameroun d’avoir des stocks consistants en produits pétroliers.
Dans son programme d’investissement financé à hauteur de 33 milliards Fcfa, la Scdp a construit un bac de 1000 m3 de gasoil, au dépôt Nsam à Yaoundé. L’infrastructure inaugurée en 2020 a permis d’accroître la capacité de stockage du gasoil du dépôt de 33,99% passant de 29 470 à 39 470 m3. Selon la Scdp, cette infrastructure a permis également d’assurer près de 26 jours de stock, contre 15 jours avant la mise en service du réservoir. Un bilan largement élogieux de l’équipe managériale de la Scdp, auquel on peut ajouter, l’installation d’un 4ème cigare d’une capacité de 35 Tm qui a favorisé la revue à la hausse de la capacité de stockage en Gpl au dépôt de Maroua de 105 à 140 Tm.


Dans la même veine, le lancement des travaux de construction de deux bacs super de 6500 m3 chacun au dépôt de Mboppi à Douala afin de porter à la hausse la capacité de stockage en super de ce dépôt de 14720 à 27720 m3. Le chiffre d’affaires est aussi en évolution permanente, passant de 16,5 milliards de Fcfa en 2018 à 24,4 milliards de Fcfa en 2022. Cette bonne gestion entend se poursuivre surtout, lorsque vous avez une femme qui est dotée d’un grand sens de management et une maîtrise parfaite des grands enjeux du secteur pétrolier, aux commandes.
Joseph MBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *