Leur non qualification à la phase finale des prochains jeux olympiques interroge sur la réelle efficacité du staff technique de cette équipe de football qui a fait beaucoup de bien par le passé.
L’équipe fanion féminine de football du Cameroun est en ce moment en zones de turbulences. En cause, ses multiples échecs répétitifs qui doivent amener les autorités sportives du Cameroun à prendre des décisions courageuses afin que cette formation renoue avec la gagne.
En effet, après avoir fait sensation lors de sa première participation à la phase finale de la coupe du monde du genre, la dernière coupe du monde et les multiples finales ratées de coupes d’Afrique des Nations. L’équipe de football féminine va de défaite en défaite au point de décourager ses millions de fans. Après avoir raté le coche dans le cadre des éliminatoires normales comptant pour les jeux olympiques, les lionnes indomptables ont bénéficié d’un barrage face à la sélection chilienne en aller-retour. Une fois encore, l’équipe camerounaise n’a pas pu se qualifier, alors qu’elle avait l’occasion de rebondir. Cette élimination qui vient à la suite de plusieurs autres fait dire à plusieurs supporters qu’il est temps de revoir au niveau du staff technique. Certains croient savoir que l’actuel staff technique serait la cause principale de ses mauvaises prestations. D’aucuns disent même que l’équipe camerounaise de football féminin qui dispose néanmoins des atouts souffre d’un manque de vision managériale qu’on impute volontiers aux encadreurs.
Au Cameroun, il est de notoriété publique que lorsque les résultats ne sont pas bons dans la tanière des lions indomptables version masculine, le staff technique est remercié sur le coup parfois même en cours de contrat. Mais pour ce qui est du football féminin, les observateurs s’étonnent de l’indifférence qu’affichent les autorités sportives camerounaises. Pourtant le football féminin mérite aussi de bénéficier des mêmes attentions dans la mesure où il peut aussi permettre au Cameroun de conquérir le monde parce que le pays est une véritable niche de talents sous utilisés ou qui n’arrivent pas éclore du fait des politiques sportives approximatives qui ne sont pas portées vers les résultats. Vivement, que les autorités se penchent sur la question du football féminin qui doit reprendre vie à travers des victoires qui hisseront haut le drapeau du Cameroun dans le monde du football féminin qui est également porteur.
Emmanuel MVELE