Le lancement effectif de ces jeux scolaires qui regroupent les jeunes athlètes des lycées et collèges des dix régions du Cameroun a eu lieu ce samedi 29 juillet 2023 au stade omnisport Roumde Adjia de Garoua sous la présidence du Professeur NALOVA LYONGA, ministre des Enseignements Secondaires.
Les délégations présentes dans la région du Nord à Garoua et à Gaschiga ont manifesté lors du défilé de circonstance cet esprit patriotique, cette communion de cœurs tant recherché et souhaité par le président Biya. Les pas de danse observés lors du ballet culturel l’attestent également.
Tous les Camerounais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest à travers les 4 grandes aires culturelles se sont sentis concernés. On a même vu Mme la ministre des Enseignements Secondaires se lever pour esquisser quelques pas de danse lorsque de la délégation de sa région d’origine (Sud-Ouest) défilait.
Un moment d’intenses émotions qui fait la fierté du peuple camerounais. Ce fut également le cas lorsque le Maire de la ville de Garoua GOURA BELADJI, a remis la flamme de ces Jeux à l’ancien portier des Lions Indomptables SOULEYMANOU.
La rencontre de football opposant la région du Centre et celle du Nord en guise de match d’ouverture a donné une saveur particulière à ces jeux qui s’annoncent très disputés. La preuve, l’équipe du Centre, championne de la dernière édition en football masculin est tombée les armes à la main devant une impressionnante et jeune équipe du Nord.
Des jeunes footballeurs véloces et techniques du Lycée de Koleré à Garoua ont cloué leurs frères du Centre par le score de 2 buts à 1. Un score qui aurait pu s’alourdir n’eût été la maladresse des attaquants de l’équipe du lycée de Koleré.
Olivier DONGMO