Lors du dernier match de la 4e journée qui s’est soldé par la victoire du Psg à Reims 0-2, la rencontre a été marquée par les premières minutes de l’Argentin aux six ballons d’or, Lionel Messi, en Ligue 1.
Le Paris Saint Germain s’est imposé sur un score de 0-2 à Reims, dimanche 29 août 2021, avec un doublé du français Kylian Mbappè (15e et 63e), qui a été titularisé malgré sa volonté de partir du Club. Même s’il n’a pas fait trembler les filets de l’équipe adverse, Lionel Messi a été le roi de la soirée à Reims, où il a reçu une salve d’applaudissements de la part des supporters pour ses grands débuts sous ses nouvelles couleurs.
A l’annonce des équipes, son nom, prononcé en dernier en dernier a été proclamé par presque tout le stade Auguste Delaune, plein à craquer (20 525 spectateurs) pour l’occasion. Et lorsqu’il s’est rendu sur le banc de touche, où il s’est installé à côté de son ami et compatriote Leandro Paredes, les amoureux du ballon rond juste derrière ont fait clignoter les flashes pour le photographier.
A la mi-temps, quand il se dirigeait vers le tunnel des vestiaires et qu’il était ovationné par les fans, il leur a adressé un pouce levé et un grand sourire, ceci pour leur grand bonheur. Durant la pause, il ne s’est pas échauffé sur la pelouse au contraire des autres joueurs de champ, cependant, laissant craindre qu’il pourrait ne pas jouer. Mais à la 58e minute de jeu, une forte clameur a retenti quand la Pulga est allée s’échauffer sur le bord du terrain. Et cette clameur s’est nettement amplifiée cinq minutes plus tard lorsqu’il est revenu en courant vers le banc, signe qu’il allait faire son apparition sur l’aire de jeu.
L’Argentin aux six ballons d’or, dont l’arrivée en France a été officialisée le 10 août, a finalement foulé la pelouse du stade Auguste Delaune à la 66e minute sous les applaudissements nourris du public, en remplacement de la star brésilienne Neymar dont c’était le premier match officiel pour le compte de cette saison.
Dès que l’attaquant de poche a touché le cuir, les murmures sont descendus des tribunes. Il a d’abord joué en une touche, sans trop porter le ballon. Il a ainsi fallu attendre la 78e minute de jeu pour assister à son premier rush balle au pied sous le maillot parisien : après avoir intercepté le ballon, il s’est enfoncé plein axe avant de servir sur sa droite Kylian Mbappè, qui s’est infiltré dans la surface et a adressé un centre en retrait en direction de son coéquipier argentin, sans succès. Après cette victoire à Reims, le Psg reste leader de la Ligue 1 avec 12 points engrangés, le maximum, et le Sco d’Anger son dauphin à ce stade de la compétition est à 10 points.
Eric FOE