Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona Représentant Personnel du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute a présidé ce 09 décembre 2022 la cérémonie solennelle d’ouverture du Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes couplée à la Commémoration de l’An 3 de l’initiative Youth Connekt Cameroon.
Le Salon International de la Promotion des Entreprises Jeunes (Siprome-Jeunes) est une initiative du ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec) et regroupe plus de 500 entreprises œuvrant dans les domaines de l’agriculture, de l’économie numérique, de l’industrie et de l’artisanat. Le Siprome est un espace de présentation et de vulgarisation des actions et des produits du Plan Triennal Spécial-Jeunes (Pts-Jeunes). Le Siprome-jeunes est un cadre idéal à la stratégie d’intégration des entreprises jeunes à travers des activités concrètes qui ont pour objectifs de contribuer à la promotion de l’épanouissement des jeunes entrepreneurs financés par le Pts-Jeunes, issus des 10 régions et par la même la occasion promouvoir le label «Made in Cameroun». Le Siprome répond à l’interpellation du Chef de l’Etat envers la jeunesse et aux orientations de la Snd30 et contribue à la mise en œuvre du plan national d’industrialisation. Placé sous le Haut Patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Siprome-Jeunes se déroule cette année sous le thème « Made in Cameroon et croissance de l’économie nationale : Opportunités des Villages Pionniers et des Clusters ».
Le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Awona, Représentant Personnel du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Chief Dr Joseph Dion Ngute, a présidé le 09 décembre 2022 au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé, la cérémonie solennelle d’ouverture de la 2ème édition du Siprome-Jeunes couplée à la commémoration de l’An 3 de l’initiative Youth Connekt Cameroon. Cet événement couplé rentre dans l’optique de mettre en vitrine les entreprises des jeunes accompagnés par le gouvernement et ses partenaires au développement.
Dans sa prise de parole, le Directeur de la Promotion Économique des Jeunes et par ailleurs Président du Comité d’Organisation de cette double cérémonie, Abdoul Karim Nassourou a souligné la contribution de ce Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes en matière d’insertion socio-économique des jeunes et leur pleine autonomisation effective. Il fait savoir que le Youth Connekt Cameroon mis en œuvre depuis 2019 à amener durable l’insertion Socioéconomique des jeunes et leur contribution à l’œuvre de construction nationale.
En effet, s’inspirant du slogan de la vision 2035 : « Cameroun Emergent, Une nation, Un devenir…. Tous ensembles ! », le thème choisie comme pilier idéologique du Siprome 2ème édition, constitue la déclamation de la volonté de la jeunesse camerounaise de prendre sa part dans le projet d’émergence du Cameroun. Ce thème est également une interpellation de l’ensemble des acteurs sur le rôle et la place des entreprises, particulièrement les jeunes, dans le processus de développement du pays. Et par effet d’entrainement, le choix de la thématique centrale et des thèmes associés traduit l’implication et la détermination de la jeunesse à participer pleinement et pertinemment. Le Siprome Jeunes devient de ce fait : un espace d’expression de la jeunesse entrepreneuriale du Cameroun ; une opportunité de synergies économiques entre entreprises complémentaires ; une plateforme pour les institutionnels et le gouvernement de tenir et guider les grandes entreprises et les Pme vers le devenir économique commun.
Dans son allocution, le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégroire Awono a fait savoir que l’organisation du Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes vise à satisfaire l’agenda du gouvernement reposant sur la Stratégie Nationale de Développement à l’horizon 2030 (SND30). Ainsi, il a salué le bilan de la mise en œuvre du Youth Connekt Cameroon à travers les Clusters et Villages pionniers. Selon lui, le Youth Connekt Cameroon se positionne ainsi comme plateforme de contribution et de concrétisation de l’œuvre nationale. A cet effet, il a relevé l’importante contribution du Réarmement Moral Civique et Entrepreneurial (Reamorce). Dès lors, il a réitéré l’engagement du Gouvernement à apporter aux jeunes des solutions efficaces pour leur insertion Socioéconomique et leur plein épanouissement. C’est avec cet engagement qu’il a déclaré ouvert le Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat jeunes symbolisé par la coupure du ruban.
3e anniversaire du youth connekt cameroon
Le Youth Connekt a été lancé pour la première fois par le Gouvernement rwandais en 2012. C’est donc intéressé par ce concept, que le Cameroun a mis en place un processus de mobilisation et de consultation des jeunes et des autres parties prenantes clés, qui a abouti au lancement officiel le 09 décembre 2019 avec pour objectif général l’amélioration durable de l’autonomisation socio-économique et l’engagement citoyen des jeunes pour une meilleure implication au développement du pays. Comme objectifs spécifiques, le Youth Connekt a pour but de créer des opportunités d’emplois et renforcer l’entrepreneuriat jeune ; de renforcer l’éducation civique, la participation citoyenne et la cohésion sociale ; de renforcer l’interconnexion inter et intra-générationnelle ; de réduire l’écart genre ; de renforcer la santé sexuelle et reproductive et le bien-être des adolescent(e)s et jeunes.
Le Représentant-Résident du Pnud au nom des Agences du Système des Nations Unies, partenaires du Programme Youth Connekt Cameroon, Allasane BA est intervenu au nom du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et a salué la tenue de cette célébration de l’an 3 du Youth Connekt Cameroon. Selon lui, les agences du Système des Nations Unies sont des parties prenantes de la mise en œuvre de cette initiative, Youth Connekt Cameroon dont la vision est de connecter les jeunes aux opportunités socio-économiques pour leur employabilité. Revenant sur le bilan, il évoque quelques domaines tels que l’agriculture, les TIC, la promotion de la Paix et du dialogue social…. l’interconnexion des jeunes à travers une plateforme digitale de mise en commun et de rencontre des jeunes entrepreneurs. Il relève que ces résultats sont le fruit des efforts et du leadership du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou à qui il a adressé ses félicitations. En perspective, il a suggéré la mobilisation des ressources, envisager le passage des projets innovants à une économie d’échelle…
Cependant, depuis sa mise en place en 2019, le bilan reste élogieux sous la conduite et le leadership du Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou. On compte entre autres : 04 sessions régionales de Bootcamps organisées ; 2314 jeunes formés en entrepreneuriat et leadership ; 349 jeunes porteurs de projets financés et accompagnés dans divers domaines, pour 861 jeunes insérés en emplois et auto-emploi décents ; Développement en cours d’une plateforme inclusive d’interconnexion des jeunes des universités, grandes écoles etc par secteur d’activités ; Organisation d’une mini-foire 100% made in Cameroon au profit des jeunes bénéficiaires des appuis du PNUD et du Minjec.
La double cérémonie s’est achevée par une visite guidée des stands. Elle est faite sous la conduite du Président du Comité d’Organisation. Les membres du Gouvernement découvrent avec satisfaction, les produits et entreprises nés de l’initiative Youth Connekt Cameroon. Après cette visite place a été donné au concert d’anniversaire du Youth Connekt Cameroon.
Ernesthine BIKOLA