C’est l’essentiel à retenir de l’audience accordée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou, le 2 juin 2023 au coordonnateur de l’association Family Club à Yaoundé.
Family Club est une association de Jeunesse engagée dans la promotion des bonnes pratiques sociales liées à la paix, la Santé et le développement durable. L’association travaille dans la promotion du Civisme et la participation jeune avec l’encadrement des services du Ministère de la Jeunesse et de l’éducation civique. Elle est officiellement partenaire du Ministère de la Santé publique sur les questions de mobilisation sociale en faveur de la vaccination, de la Lutte contre les maladies chez les jeunes et les adolescents, de la promotion des bonnes pratiques de santé. Toutefois, dans le cadre de la présentation du projet : Mobilisation des communautés jeunes pour la santé et la vaccination, le coordonnateur de Family Club a été reçu en audience, le 03 juin 2023 par le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou.
Dans sa présentation, Jonas Alirou Yedidia, coordonnateur de l’association Family Club a tout d’abord remercier le Ministre Mounouna Foutsou pour son accompagnement et son soutien indéfectible à la jeunesse camerounaise en générale, mais à Family club en particulier. Il a par la suite souligné que les objectifs du projet débuté le 29 mai 2023 et qui va jusqu’au 30 juin 2023, sont de mobiliser dans 50 Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes (Cmpj) de 07 régions (Adamaoua, Centre, Est, Extrême-Nord, Littoral, Nord et Ouest) ; de sensibiliser plus de 100.000 jeunes sur le nouveau calendrier vaccinal du Cameroun et permettre aux vaccinateurs du Programme élargi de vaccination d’administrer des vaccins anti Covid-19, anti HPV, Anti Choléra et Anti Polio aux populations mobilisées dans les sites des jeux et les quartiers environnants. « Outre les mobilisations en présentiel, les volontaires de Family Club inondent les réseaux sociaux et des différents groupes des jeunes avec des informations de sensibilisation sur la vaccination », a-t-il précisé. Comme autres activités, des jeux concours seront organisés et les gagnants seront primés. Des groupes de danse animeront et des responsables des CMPJ sensibiliseront davantage sur le réarmement moral en situation de crise sanitaire. Ainsi, les responsables des Districts de Santé sont invités à entretenir les jeunes et adolescents sur les grands enjeux sanitaires et le rôle de la vaccination.
« Nous sommes venu au Minjec pour présenter le projet de mobilisation et de sensibilisation des jeunes à travers les animations, les jeux ludiques et les jeux questions réponses autour de la vaccination et la promotion de la santé. Nous serons dans 7 régions à partir de la semaine prochaine pour mobiliser les jeunes dans 50 Centre multifonctionnel de promotion de la jeunesse. Pendant deux jours, nous allons échanger avec cette jeunesse, renforcer leurs connaissances sur la vaccination contre le cancer de l’utérus et du pénis. Nous allons par ailleurs leur aider à comprendre tout ce que le gouvernement du Cameroun a comme vaccin gratuit que le programme élargi de vaccination offre aux jeunes de moins de 05 ans d’une part et à toute la population en ce qui concerne la vaccination contre la Covid-19 et le cancer du col de l’utérus pour ce qui est des jeunes de 09 et 13 ans », a déclaré le coordonnateur de Family Club.
Au cours de cette audience, le Ministre Mounouna Foutsou a félicité une fois de plus Family Club pour cette initiative louable et a rassuré quant à son soutien indéfectible. Il a par ailleurs invité bon nombre des jeunes à suivre cet exemple digne du Réamorce prôné par le Minjec depuis quelques années.
Ernesthine BIKOLA