Input your search keywords and press Enter.

Semaine des bibliothèques du Cameroun :l’état des lieux et les problématiques au centre de l’acte 1


C’est l’esplanade du Musée national de Yaoundé qui a donné lieu à la célébration de cette première édition placée sous le parrainage du ministère des Arts et de la Culture et sous l’égide du pôle des Professionnels de l’information et de l’organisation des savoirs.
La bibliothèque est un lieu où l’on conserve une collection organisée de livres, de périodiques et de tous autres documents graphiques et audiovisuels classés dans un certains ordre. Au Cameroun les bibliothèques sont relativement jeunes. Le réseau de lecture publique à proprement parler est presque inexistant. Seules quelques rares municipalités et des opérateurs privés (associations) offrent tant bien que mal de la lecture aux populations. C’est donc dans ce sens que la Semaine des bibliothèques du Cameroun a été mise sur pied afin de rassembler les bibliothèques et les bibliothécaires dans le but de partager les réflexions et actions sur les rôles politiques, économiques et socio-culturel des bibliothèques.
L’évènement qui s’est déroulé sur trois jours du 15 au 17 novembre 2023, a été meublé par une grande-conférence débat avec les acteurs du livre autour du thème « Etat des lieux et problématique des bibliothèques au Cameroun ». Des ateliers autour de différentes thématiques ont également animés les activités de la semaine des bibliothèques du Cameroun.
Il faut reconnaitre que les bibliothèques n’attirent plus véritablement les populations. C’est pourquoi avec cette semaine, les acteurs ont saisi l’occasion de faire des bibliothèques des espaces d’information et de divertissement et de diversité culturelle.
Au sortir de cette semaine riche en enseignements, les participants se sont réjouis pour ce qui est des profanes d’avoir reçu l’information, pour ce qui est des professionnels, une mise à niveau a été effective.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *