C’est à la faveur du Forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique, organisé depuis le 17 mai 2023 à Abidjan.
La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps) du Cameroun prend part, depuis le 17 mai 2023 à Abidjan en Côte d’Ivoire, au Forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique, organisé par l’Association Internationale de Sécurité Sociale (Aiss). La délégation camerounaise est conduite par le top manager de l’organisme de prévoyance sociale, Noël Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, qu’accompagnent le Directeur technique, Bagoura Souaibou, et le chef de service de la Coopéraion, Brice Asafor. L’évènement régional le plus important dans le domaine de la sécurité sociale, se tenant tous les trois ans, a permis au Cameroun de glaner le Certificat de mérite pour l’installation d’une bibliothèque pour enfants dans les locaux de la direction générale de la Cnps.
En effet, le forum d’Abidjan offre aux professionnels et responsables d’institutions membres de l’Aiss une plateforme privilégiée, pour analyser les défis principaux de la sécurité sociale, s’inspirer de solutions innovantes et définir les stratégies pour l’avenir de la sécurité sociale en Afrique.
La distinction de la Cnps Cameroun est intervenue à l’ouverture des travaux. Il faut relever que c’est une initiative, qui permet de réduire les départs anticipés et absences évitables, de supprimer les perturbations de service liées aux mouvements des enfants des personnels dans les bureaux tout en contribuant à leur épanouissement intellectuel, moral et culturel.
Questions d’actualité
Au cours de la rencontre qui s’achève, le 19 mai prochain, les participants abordent une série de questions d’actualité prioritaires pour la région, notamment l’extension de la couverture sociale; l’évolution des besoins de protection des populations et le rôle de leader des institutions pour le développement des systèmes de sécurité sociale dans un contexte d’évolution complexe sur le plan économique, démographique et du marché du travail.
Le forum se concentre également sur la manière dont la gestion et la prestation de services se transforment et sur la façon dont la sécurité sociale peut contribuer à la résilience et à la pérennité.
Source : Cnps