Ces nouveaux prix glanés à l’occasion du Forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique et dont les travaux s’achèvent ce 19 mai 2023 à Abidjan, ont été décernés par l’Association Internationale de la Sécurité Sociale. Ce qui porte à 46, le nombre de distinctions remportées par cet organisme de sécurité sociale camerounais.
La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps) du Cameroun, à en croire sa cellule de communication, fait de bonnes affaires en Côte d’Ivoire. C’est à la faveur du Forum régional de la sécurité sociale pour l’Afrique ouvert, le 17 mai 2023 et dont les travaux s’achèvent ce 19 mai. Occasion pour l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (Aiss) d’honorer, une fois de plus, la Cnps, présente à l’événement.
10, c’est le nombre de nouvelles distinctions de cet organisme de sécurité sociale dans la catégorie des bonnes pratiques Aiss pour l’Afrique. Soit, 04 certificats décernés notamment pour l’installation d’une bibliothèque pour enfants dans les locaux de l’organisme pour libérer les parents aux heures de service ; la mise en place des plateformes d’échanges de données avec les administrations s’adressant au même public ; la responsabilité sociétale de l’entreprise à travers la réduction de l’empreinte carbone et l’organisation des séminaires et ateliers pour une meilleure gestion du contentieux et afin de consolider les capacités des responsables des cours de justice, des tribunaux et de l’administration judiciaire sur les spécificités de la législation sur la sécurité sociale.
Attestations
Dans la même escarcelle, 06 attestations attribuées pour la mise à la disposition du public et des assurés sociaux des adresses des responsables ; le club d’athlétisme pour les enfants du personnel et des Camerounais ; la double identification annuelle des personnes de plus de 70 ans pour la preuve de vie ; le financement des charges de fonctionnement par le produit des investissements ; l’organisation de séances de lecture et discussions autour de contes africains pour enfants et enfin le partenariat public-privé pour l’extension de la couverture sociale à travers l’enrôlement des assurés volontaires en milieu rural.
A ce jour, faut-il le rappeler, le Cameroun, qui n’a qu’un seul organisme de sécurité sociale, cumule 43 prix de bonnes pratiques qui le classe en deuxième position parmi les institutions africaines de sécurité sociale après le Maroc dont le régime de protection sociale est géré par 7 caisses.
On ne le dira jamais assez, ces autres reconnaissances de performances honorent davantage non seulement la Cnps dont la bonne gouvernance est un credo, mais également le Cameroun dont l’émergence interpelle l’ensemble des masses laborieuses.
Bertrand TJANI