La promotion des 78 jeunes experts, baptisée Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a reçu ses parchemins, le 20 septembre 2023 à Yaoundé, sur fond de renforcement des capacités des intervenants dans la politique nationale de sécurité routière.
Le secteur des transports observe sa mue. Le 20 septembre 2023 est une date qui marque les annales de l’histoire du Cameroun, qui dispose de la première cuvée d’experts en sécurité routière. La sortie officielle de cette première promotion a eu lieu au grand amphithéâtre de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (Enam). C’était sous la présidence du Ministre des Transports (Mint) dont cette cuvée porte le nom de baptême.
Aux côtés du chef de département ministériel Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, le Ministre délégué auprès du Mint, du Directeur général de l’Enam, des représentants du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, du Ministère de la Santé Publique, du Secrétariat d’État à à la Défense chargé de la Gendarmerie, de la Délégation Nationale à la Sûreté Nationale, le représentant de l’ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Cameroun, des États membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale au Cameroun et les représentants de société civile.
Insertion professionnelle
78 jeunes, c’est le nombre de ces jeunes Camerounais qui ont reçu des mains des autorités publiques présentes à la cérémonie leurs diplômes de fin de formation. Pendant des mois, en effet, ils ont été moulés aux standards internationaux à l’Institut Sous- régional de la Sécurité routière et de Recherches (Isserr).
Outre ces récipiendaires, 06 ont reçu des mains du Ministre Ngallè Bibéhè des prix spéciaux pour leur engagement et dévouement dans le domaine de la sécurité routière au Cameroun. Il s’agit de Peter Ngwa Taniform, responsable du bureau de la Banque Mondiale à Nairobi; de Zacharie Ngoumbe, ancien point focal de la décennie d’actions pour la sécurité routière; du Colonel Henri Tchinda, ancien point focal de la Gendarmerie nationale pour la sécurité routière; de Justine Mfangam, consultante en Sécurité routière à l’Union Européenne et de Martial Missimikim, président exécutif de l’association Sécuroute.
Il faut relever qu’il s’agit d’une initiative qui s’inscrit dans le vaste programme dédié au renforcement des capacités des intervenants dans la politique nationale de sécurité routière et découle des recommandations du programme « Road safety performance Review » du système des Nations Unies.
Au-delà du désir exprimé au Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, pour une insertion professionnelle de ces experts, le Ministre des Transports a invité les uns et les autres à une autonomie professionnelle avec création des entreprises ou des cabinets d’expertise.
En retour, les heureux récipiendaires ont témoigné leur reconnaissance au Ministre pour cette formation de qualité à travers ce nom de baptême : » Promotion Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè. Le Cameroun négocie donc un virage décisif dans sa politique de sécurisation des populations dans le secteur des transports.
Bertrand TJANI