De la présentation faite par la mission de contrôle et l’entreprise ce jeudi 26 septembre 2024, l’on retient que la sécurité demeure un facteur important dans la réalisation des travaux. En effet, l’entreprise est fortement confrontée aux contraintes sécuritaires sur le terrain mais elle reste confiante pour l’avancement des travaux.
Avec un niveau d’avancement physique estimé à 16,34% au 26 septembre 2024, les travaux de construction de la section Kumbo-Ndu, longue de 39 km se poursuivent sur le terrain. Dans l’ensemble, l’entreprise est confrontée par des contraintes sécuritaires et les pluies abondantes qui freinent le rendement des équipes.
Le contexte particulier dans lequel le projet s’exécute ne facilite pas toujours le déploiement des équipes. S’agissant de l’avancement général des travaux, on note que le dégagement et la préparation du terrain sont réalisés sur 36 km, les terrassements exécutés couvrent 17 km. L’entreprise a entamé les travaux d’assainissement avec la réalisation des ouvrages dédiés et des ouvrages hydrauliques.
Il est attendu de l’entreprise, le démarrage de la production des agrégats, après l’obtention du permis d’exploitation de la carrière. Tous les éléments du concasseur ont été acheminés à la carrière rocheuse et les travaux d’installation de la centrale de concassage sont en cours. Les travaux de construction de la base technique de l’entreprise sont presque achevés au point kilométrique 37+775 et la réhabilitation du bâtiment devant abriter les bureaux est achevée. Les travaux de construction du hangar pour le garage, le magasin et le bloc toilettes sont presque achevés et l’entreprise a aménagé les locaux de la mission de contrôle au point kilométrique 34+100.
Source : celcom Mintp