
Dans l’attente de la mobilisation de la Mission de contrôle, le groupement SINOHYDRO/STECOL effectue quelques prestations sur le terrain, en sus de la construction de ses différentes bases. Le planning général des travaux corrigé a été transmis le 23 mai 2025.

Pour permettre à l’entreprise de se déployer et dans l’attente de la mission de contrôle, le Maître d’ouvrage a désigné une équipe pour l’encadrement des interventions de l’entreprise. Les travaux en cours concernent le nettoyage entre le point kilométrique 00 et le point kilométrique 10, la construction des bureaux de la mission de contrôle et les logements de l’administration sur le site de Yagoua, les travaux de maçonnerie et élévation s’agissant des logements, des bureaux et du laboratoire.

Les essais de déflexions sur la chaussée existante sont achevés sur les 68,70Km et le rapport y afférent a été transmis par l’entreprise le 15 mai 2025. Un laboratoire privé a été mobilisé et le prélèvement des matériaux de chaussée sur 10 km ainsi que les sondages au niveau des ouvrages sont achevés. L’entreprise poursuit parallèlement la recherche des sites d’emprunts.

Les essais géophysiques et le carottage sont terminés au niveau des gîtes rocheux et il faut relever que les essais sur les matériaux de la carrière de Gadas sont conformes aux prescriptions techniques du contrat.
Le projet concerne la réhabilitation avec élargissement de la chaussée et prolongement des ouvrages pour un montant HT de 35 047 079 851 F CFA, ‘un itinéraire de la Nationale N°12, reliant les localités de Guidiguis dans le Mayo Kani à celles de Yagoua dans le Mayo Danay sur un linéaire de 68,70 km.

L’objectif global du projet est de contribuer à l’aménagement du territoire, à l’amélioration du système de transport et à la promotion du secteur privé en vue de l’émergence d’un pôle de développement intégré et durable dans la Région de l’Extrême Nord du Cameroun. Le projet bénéficie d’un cofinancement de la Banque Africaine de Développement (79%), l’Union Européenne (19%) et le Gouvernement de la République du Cameroun.
Source : celcom Mintp