
Au 30 juin 2025, il y a lieu de constater que si la mobilisation de la Mission de contrôle est attendue, le groupement SOTCOCOG SA/STAPORT SA en charge des travaux de cet itinéraire de 36 km poursuit son déploiement sur le terrain.

Sur le terrain, L’entreprise réalise des travaux de nettoyage de l’itinéraire, entre le point kilométrique 0+00 et le point kilométrique 5. Plusieurs activités sont réalisées ou en cours d’exécution. Il s’agit notamment du piquetage achevé sur les 36 km, des équipements de production pour la centrale de concassage dont deux centrales de concassage d’agrégats et la centrale d’enrobés installés et opérationnels, des levées de détail achevés sur la section courante de l’itinéraire et des implantations des entrées en terre suivant le projet de terrassement transmis par l’entreprise entre autres. Bien plus, le laboratoire géotechnique provisoire est disponible et les axes de la chaussée sont implantés jusqu’au point kilométrique13.

La construction des bâtiments destinés à abriter les différentes bases de l’entreprise a par ailleurs démarré avec les fouilles et semelles de fondation des bâtiments de la base vie administrative qui sont exécutées à 100%, alors que les murs de soubassement et les amorces sont en cours de réalisation. Au niveau de la carrière de Tagalaï, la production du 0/31,5 et du 0/6 est en cours.

La réhabilitation de la route Moutourwa – Maroua, longue de 36,00 km, avec une chaussée de 7,00 mètres de large en rase campagne et 12 mètres de large dans les traversées d’agglomération et en zone de parking est cofinancée par l’Etat du Cameroun, la Banque Africaine de Développement et l’Union Européenne.
La structure de chaussée à mettre en œuvre se compose d’une couche de fondation de 20 cm d’épaisseur en grave non traitée ou par recyclage des matériaux de chaussée en place, une couche de base de 12 cm en grave bitume et une couche de roulement de 5 cm en béton bitumineux semi grenu. Il est également prévu, la réalisation de 2 266.43 ml de fossés, 963.00 ml de dalots et buses en béton armé à construire (dont 225 ml de buse et 738 ml de dalot), la construction d’un poste de péage et d’une station de pesage, d’une aire de vidange et de parking de 2 500 m², d’une aire de repos de 140 m², d’une salle d’exposition et de fabrication des produits artisanaux de 250 m², d’une salle de collation (restaurant) de 204 m², d’un bloc de toilette de 40 m² et la pose de 40 candélabres.
Source : celcom Mintp