Avec un taux d’avancement physique de 8,07% au 15 mai 2024, les travaux de construction de la section Carrefour Bogo-Guirvidig sur un linéaire de 32.86 km) et prenant en compte le bitumage de 5 km de voirie dans la ville de Bogo et 6,2 km de voirie dans la ville de Maroua doivent prendre de l’ampleur avec la fin de l’installation du concasseur.
C’est ce qui ressort globalement de l’évaluation des avancées du projet au 15 mai 2024. Les travaux intègrent la construction de la route Maroua-Bogo-Pouss, section Bogo-Pouss (63.18).
L’achèvement de l’installation du concasseur et la production des granulats est présentée comme une tâche critique pour l’avancement des travaux. Installée actuellement à 68,00%, la centrale de concassage, ou mieux, sa mise en service à travers la production des granulats, va permettre d’améliorer le taux de réalisation du projet.
Les travaux de nettoyage sur l’axe Bogo-Guirvidig sont en cours entre les PK 0+000 et PK 14+500 et des travaux de terrassements sont exécutés sur le même itinéraire et spécifiquement au PK 14+500, avec des travaux de remblai provenant d’emprunt du PK O+00 au PK10+000.
La planche d’essai de remblai s’est effectuée sur l’axe Bogo-Guirvidig entre le point kilométrique 0+700 et le point kilométrique 0+900 côté droit. La mission de contrôle a recommandé à l’entreprise de renforcer ses équipes à Kourdaya afin d’achever l’installation du concasseur le plus tôt possible, de proposer un planning de construction des ouvrages hydrauliques en tenant compte de la saison pluvieuse, d’avancer sur les travaux de nettoyage /terrassement sur la totalité du l’itinéraire et d’entamer les travaux sur les voiries (nettoyage/terrassement) avant la saison pluvieuse afin d’assurer le maintien de la circulation.
Source : celcom Mintp