La Société camerounaise de dépôts pétroliers reporte la construction de son réservoir de 250 tonnes de GPL à Ngaoundéré en raison de dysfonctionnements techniques, mais poursuit d’autres projets stratégiques à Douala et Bélabo pour renforcer ses capacités de stockage.
Coup d’arrêt pour l’un des projets phares de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP). La construction du réservoir de 250 tonnes de gaz de pétrole liquéfié (GPL) prévue sur le site de Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua, est officiellement suspendue. L’annonce a été faite le 24 avril 2025 par la directrice générale de l’entreprise, Véronique Manzoua, épouse Moampea Mbio, via une décision formelle annulant l’appel d’offres.
Le marché, lancé initialement le 7 avril 2025, était estimé à 2,7 milliards FCFA, financé par le budget d’investissement public de la SCDP : 1,5 milliard prévu pour cette année et 1,1 milliard en 2026. La procédure de passation, pourtant bien enclenchée, a été freinée par des dysfonctionnements informatiques à l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP), empêchant la publication à temps de l’avis d’appel d’offres.
Contacté, l’ARMP renvoie la responsabilité à la commission interne de passation des marchés de la SCDP, tandis que l’entreprise garde pour l’instant le silence sur les perspectives de relance du projet.
Mais tout n’est pas figé à la SCDP. L’entreprise publique continue d’avancer sur deux autres chantiers structurants : la construction d’une sphère de 1 000 tonnes de GPL à Bonabéri (Douala) et d’une cuve de 5 000 m³ de gasoil à Bélabo dans la région de l’Est. Ce dernier projet permettra d’accroître de plus de 60 % la capacité de stockage du dépôt de Bélabo, tandis qu’une cuve de gasoil y sera transformée pour ajouter 1 000 m³ de capacité au stockage du super.
« Grâce à ces projets, la SCDP apporte une réponse appropriée à la croissance de la demande en produits pétroliers, qui a pratiquement doublé dans cette région suite à l’exploitation minière », conclut avec assurance la DG.
Gérald Nyatte