Input your search keywords and press Enter.

SARAC 2026: Les artisans à la quête des places pour le SIARC

La pratique de l’artisanat au Cameroun se dessine comme un véritable parcours du combattant. Avec plus de 80% des artisans opérant dans l’informel sans protection sociale, ni structuration. C’est ainsi que le salon régional de l’Artisanat pour le centre s’est ouvert le 21 janvier 2026 pour apporter un souffle nouveau aux talents des 10 départements du Centre.

la 8ieme édition du Salon régional de l’artisanat du Centre s’est ouvert le 21 Janvier 2026 à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé avec la présence de 160 artisans sortant des dix départements sous le thème « Quand la tradition se réinvente : Vers un artisanat innovant, compétitif et durable ». La cérémonie d’ouverture était préside par le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Béa , par ailleurs président du comité régionale qui a tenu à féliciter la mobilisation et la participation des valeureux artisans pour cette edition.

« A nos valeureux et dynamiques artisans, les mots me manquent pour vous dire merci ! Merci pour votre talent, merci pour votre résilience , merci pour votre abnégation, merci à votre détermination à porter plus haut l’étendard de la région du Centre » précise Naseri Paul Bea, gouverneur de la région du Centre.

Une édition qui connait une présence accru des 10 départements sur les secteurs de l’agroalimentaire, de la transformation du bois et celle du textile et du coton qui expose innovations et œuvres sans exprimé leur attentes.

« J’ai constaté qu’au niveau du village, l’évolution de l’huile de palme pour réduire l’intensité du travail, je propose ce produit motorise et manuel.. j’offre aussi des formations mais peine à améliorer la fabrication faute de moyens financiers.. » déclare Bakam Pascal Gaspard

Une étape où les artisans de l’agroalimentaire, de transformation bois et celle du textile et du coton sont en compétition pour compter parmi les 100 artisans qui seront retenus pour la 9ieme édition Salon international de l’artisanat du Cameroun qui se tiendra cette année.

« Cette année, je suis venu faire une innovation, je me suis venu montrer la valeur du champignon. Nous mangeons du champignon mais bon nombres de personne ne savent pas qu’on peut obtenir des objets décoratifs avec ces fibres » dixit Mengue Florence, artisane du Village artisanal special de Mbalmayo

Au programme, expositions, rencontres enrichissantes, découvertes culturelles, Opportunités d’affaires, le savoir-faire du Centre est réunit à l’esplanade de l’hôtel de ville de Yaoundé pour quatre jours de compétition et de partenariat.

Le salon régionale de l’artisanat d u Centre offre la possibilité aux artisans d’etre sélectionné pour le salon international de l’Artisanat du Cameroun (SIARC) qui est un événement biennal incontournable qui réunit artisans, entreprises et partenaires du monde entier pour promouvoir l’artisanat et encourager le développement durable grâce à l’innovation, la compétitivité et l’inclusion des nouvelles technologies.

Le département du Nyong et So’o n’attend être en reste car concourant avec 10 artisans dont quatre provenant du village artisanale Spécial de Mbalmayo pour l’obtention de leurs places à la 9ieme édition du SIARC qui se tiendra au Musée National de Yaoundé du 27 juillet au 05 Août 2026 sous le thème: « Entre tradition et modernité: comment stimuler l’innovation ? »

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *