Niveau d’avancement des travaux : 80%.
Le projet aura connu beaucoup de contraintes et des péripéties depuis son démarrage. Les travaux qui s’exécutent dans le cadre d’un projet de bitumage de certaines routes en terre à trafic modéré dans le réseau Nord (région de l’Extrême-nord) sont rendus à un niveau d’avancement de 80%.
Les travaux sont rattachés aux Marchés N°435 /M/MINTP/CPM-TN/2011, passé après Appel d’Offres National Ouvert N°018/AONO/MINTP/CPM-TN/2011 du 18/04/2011 pour l’exécution des travaux de bitumage de certaines routes en terre dans les régions du Centre, de l’Extrême nord, du littoral, de l’Ouest et du Sud LOT N° 4-EN et N°203 /M/MINTP/CMPM-TI/2018 du 18 Octobre 2018, passé après Appel d’Offres National Ouvert N°042/AONO/MINTP/CMPM-TI/2018 du 25 octobre 2018 en procédure d’urgence pour l’exécution des travaux de reprofilage lourd au produit stabilisant CON-AID/CBR PLUS en vue du bitumage en enduit superficiel bicouche de la section : Saotchai-Datcheka-Takreo-Yoldeo-Doukoula, sur un linéaire de 20 Km dans la région de l’Extrême Nord. Ces travaux n’ont pas démarré à temps, du fait de la non disponibilité du tronçon qui était encore en cours de contrat d’entretien avec la SODECOTON dans le cadre d’une Convention de Partenariat. Plusieurs mises en demeure ont été servies à l’entreprise, de même que des suspensions temporaires des travaux ont été autorisées, du fait des fortes pluies. Le montant total du marché s’élève à 2 127 193 092 Fcfa. Entre autres problèmes évoqués par l’entreprise ENTREBATT SARL, en charge des travaux, des problèmes techniques notamment l’instabilité de la couche de base à cause du phénomène de dilatation du karal qui constitue le matériau essentiel de la couche de fondation, la pente longitudinale très faible, la ligne rouge très basse, l’insuffisance des ouvrages d’assainissement, l’absence de matériaux de carrière due aux problèmes d’insécurité dans la zone du projet et le payement laborieux des décomptes.
L’équipe-projet, pour apporter des solutions aux problèmes techniques, a proposé deux solutions sur cette section qui constitue en outre une voie de transit inter frontalière Cameroun-Tchad. La première consiste au relèvement minimal de la couche de base de 10 cm à l’effet de compenser les insuffisances de la couche sous-jacente en karal, ainsi que l’assainissement de la chaussée avec l’augmentation du linéaire des fossés et exutoires d’une part, et la construction des ouvrages de drainage d’autre part.
La seconde solution concernait la stabilisation de la couche de base au produit CON-AIDCBR PLUS pour augmenter la capacité portance de l’ouvrage.
L’on note une mobilisation de l’entreprise pour les prestations du marché N°203 avec prise en compte de la mise en œuvre au stabilisant CON AID/CBR PLUS avec un taux d’exécution d’environ 80% et la mise en œuvre de l’enduit superficiel sur les 9 km restants du marché 435.
Toutefois, il faut relever que l’instabilité de l’entreprise aura fortement impacté sur l’achèvement de ce projet.
Source : Celcom Mintp